Un Richelois juge pour la compétition des Feux Loto-Québec
Un résident de Richelieu, Sébastien D’Amico, est aux premières loges de l’International des Feux Loto-Québec. «C’est vraiment intéressant. On comprend maintenant la complexité derrière le spectacle et tout ce que cela comporte», décrit le jeune juge de 25
Sa candidature a été retenue après un processus de sélection et une entrevue. Amateur de feux d’artifice depuis l’enfance, Sébastien estime que ce milieu lui est familier.
Il se range donc parmi les 19 juges du concours et a noté tous les spectacles de la saison.
Grille d’évaluation
Pour chaque représentation, le Richelois doit noter plusieurs critères pyrotechniques, comme la lumière, la complexité, le son, l’éclat au rythme de la musique, les couleurs, le lien entre la trame sonore et les feux.
«Nous avons eu une formation d’une journée pour que l’on comprenne bien tous les éléments que cela comporte, indique le juge. Nous avons même visité les installations, c’est impressionnant de voir la quantité de canons!»
Grâce à cette expérience, Sébastien ne regarde plus les feux de la même manière. «Je ne peux plus m’asseoir et regarder seulement le spectacle. Maintenant, je suis conscient de tout le travail et la complexité qui existe derrière», ajoute-t-il.
Au cours du mois de juillet, le jeune homme a donné des notes pour chaque représentation sur une base confidentielle. Au terme de la compétition, les spectacles ayant récolté le plus de points se mériteront les honneurs.
«C’est un drôle de sentiment, car les firmes comptent sur nous, même si elles ne nous ont jamais vus. Sans juge, il n’y aurait pas de concours», termine Sébastien.
Les deux dernières représentations se dérouleront les 27 juillet et 30 juillet. Il y aura d’abord un spectacle présenté par la Suède, en plus de la Finale des Étoiles Loto-Québec, un hommage à Elton John, le 30 juillet.