Un manga 100 % québécois

Sacha Lefebvre, illustrateur et bédéiste chamblyen, lance son manga Les Élus Eljun, un manga 100 % québécois.

Illustrateur professionnel depuis 2010, Sacha Lefebvre est passionné de bandes dessinées depuis toujours. Formé au collège Dawson en Illustration et design, il a inspiré son style d’après le comic book américain, avec ses super-héros et ses scènes d’action hautes en couleur. Il le transmet d’ailleurs à travers les projets artistiques qu’il réalise au quotidien. Le 6 avril prochain, il verra paraître sur les tablettes, en Les Élus Eljun, son tout premier manga. Le lancement du livre aura lieu, quant à lui, le 8 avril, au O-Taku Manga Lounge, à Montréal.

Devenir bédéiste

Il y a de ces métiers vers lesquels il est rare que l’orienteur de l’école dirige. Les statistiques liées aux débouchés et au taux de placement pour devenir bédéiste ne sont pas les premières mises en lumière quand vient le temps de se dessiner un avenir. « Il faut être très autodidacte », convient celui qui tient également un diplôme d’études collégiales en arts plastiques. Ça reste à toi d’aller chercher les éléments pour construire ta carrière de bédéiste ». Sacha Lefebvre a appris les bases du dessin, mais il parle aussi de l’importance de raconter l’histoire. « Ça, je l’ai développé en lisant, en regardant la télévision et en pratiquant beaucoup. Ce sont des morceaux provenant de partout à travers mon parcours »,résume l’homme de 39 ans.

« Tous les classiques que l’on pourrait associer à quelqu’un qui trippe sur ça, je les ai tous. »
– Sacha Lefebvre

Un manga d’ici

Un manga est une bande dessinée japonaise. Ce style de petit format se lit de droite à gauche, de la fin vers le début. Dans Les Élus Eljun, Sacha Lefebvre respecte les codes traditionnels, de façon québécoise : dessiné, écrit, édité et imprimé au Québec. Le livre est né ici.

Dans le cas présent, ce sont les Éditions Michel Quintin qui soufflent le livre.
« J’imagine qu’il y a plusieurs années, c’était difficile de faire un manga au Québec », réfléchit tout haut l’illustrateur. Fort de la notoriété procurée par les quatre volumes de la série de science-fiction U-Merlin qu’il a créés, Sacha Lefebvre a toutefois vu la maison d’édition en question l’approcher pour lui passer la commande du manga.

Devant le marché du manga qui « explose », Sacha Lefebvre prévoit que les maisons d’édition du Québec feront de la place pour ce style.

Trouver son alter ego

Si Sacha Lefebvre est l’artiste derrière les images, c’est Jean-François Laliberté qui signe les mots. Les deux hommes se sont rencontrés alors que tous deux travaillaient au Comics Rive-Sud, boutique de bandes dessinées à Longueuil. « Je voulais dessiner, il voulait écrire, quel match parfait! », s’émerveille
M. Lefebvre.

Cette association a pris forme au début des années 2000. Ils ont notamment participé à des concours chez Dark Horse Comics. « Je faisais des plans et il écrivait un petit bout d’histoire. On envoyait ça, sans résultat, mais ça formait notre duo », met en reflet le dessinateur du binôme de supercréateurs.

Pour mousser l’univers de la bande dessinée au Québec, les deux protagonistes animent des ateliers dans les écoles ou dans les salons du livre. « On va joindre beaucoup de gens ainsi et ça facilite la croissance du projet », observe M. Lefebvre. En 2021, ils ont d’ailleurs donné une animation devant 23 000 élèves au Salon du livre de Montréal.

Illustrateurs illustres

Quand il a commencé à travailler dans les années 90, le Chamblyen lisait les comic books américains. Jim Lee et Jay Scottsdale ont été des artistes inspirants pour Sacha Lefebvre. « Pour m’immiscer dans le dessin, ça a été très fort », dit-il. Maintenant, il s’ouvre vers l’univers des mangas et doit apprivoiser cette culture. Hiro Mashima, mangaka connu pour être l’auteur de Fairy Tail, accompagne M. Lefebvre dans son exploration à ce chapitre.

À travers cette panoplie de super-héros, lequel auriez-vous aimé créer? « La série Invincible de Robert Kirkman. C’est un amalgame de Superman et Spiderman, version presque pour adulte par sa violence, mais à couleur très pop, très cartoon. Ça vient chercher tous les codes de ce que j’aimais de la bande dessinée quand j’étais jeune, mais rendu adulte », avoue-t-il.

Dans sa Batcave

Sacha Lefebvre travaille de chez lui. Il s’est confectionné une pièce au sein de laquelle il se consacre à sa profession. La salle en question est représentative de l’image que l’on peut s’en faire de l’extérieur. « C’est mur à mur : il y a des livres, des bandes dessinées américaines, des posters, des statuettes, etc. Tous les classiques que l’on pourrait associer à quelqu’un qui trippe sur ça, je les ai tous », explique-t-il en jouant le jeu.

Les Élus Eljun 

Le résumé de Les Élus Eljun est le suivant : sans cesse attaqué par les forces du néant, Eljun, l’arbre de la vie, choisit de puissants guerriers pour défendre les neuf mondes. Dotés de pouvoirs hors du commun, ces valeureux soldats forment le clan des Élus Eljun.

À la suite d’un terrible affrontement, un groupe d’Élus est terrassé. Seule survivante, Ulfa part à la recherche de Revner qui, juste avant de mourir, a activé son pouvoir de réincarnation. Cinq ans plus tard, Revner est devenu berger et n’a plus aucun souvenir de son passé. Mais lorsque la quiétude de son village est menacée, le jeune homme endosse à nouveau son rôle de héros, sans se douter de la puissance qui sommeille en lui.

Les Élus Eljun sera une série de plusieurs volumes. Bien que le nombre précis ne soit pas encore déterminé, le volume numéro 2 pourrait sortir dès cet automne. « Si le monde en veut, on va en fournir, ça, c’est sûr », complète Sacha Lefebvre.