Spectacle chanté sous la thématique des légendes

La Chamblyenne Sylvie Payette présentera son spectacle Le café des légendes, le 29 avril prochain, au Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean.

Pour l’occasion, chansons et personnages légendaires prendront vie sur scène. Chaque choriste représentera un personnage qu’il s’est choisi, selon son goût et son tempérament. La Sagouine, les bûcherons de la chasse-galerie, Shéhérazade, le bossu de Notre-Dame et Louis Cyr font notamment partie de l’éventail visuel qu’offrira le spectacle de Sylvie Payette.

Les éléments naturels seront également incarnés chez certaines altos. Du côté des enfants, dragons, elfes et fées constitueront les déguisements berçant l’imaginaire.

Ratisser large

Pour Sylvie Payette, directrice de l’Ensemble vocal de L’Écluse de Saint-Jean-sur-Richelieu, c’est un retour au Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean. Elle ne s’y est pas produite depuis 2019.

Elle ratisse large avec son artillerie musicale. La quarantaine de chanteurs passeront du traditionnel à la Renaissance, à l’opéra, à la chanson pop, etc. Au cœur de l’action, Sylvie Payette accompagnera tout ce beau monde, fidèle à son piano. La musicienne promet « beaucoup de plaisir en vue ».

Ce passage au cabaret est « le grand moment de l’année » pour l’Ensemble vocal de l’Écluse. Il sonnera la fin des répétitions jusqu’à ce que septembre se présente. Lors de la période estivale, plus tranquille, sa troupe chantera sporadiquement, dans le cadre de divers événements.

En audition avec Sylvie

il arrive pendant l’été que de nouvelles voix se fondent au groupe établi. Dans un tel cas, Sylvie Payette rencontre préalablement le nouveau volontaire pour une audition. « La personne peut venir chanter une fois avec nous, en répétition, pour voir comment ça se passe. Ça me permet de voir les compétences de cette personne et elle peut voir la vitesse à laquelle ça ira », explique Mme Payette. Elle souligne que, rarement, elle a eu le fardeau ingrat d’annoncer à un nouvel initié qu’il n’avait pas sa place dans un groupe de chant. « En général, les gens qui m’approchent nous ont entendus et savent à quoi s’attendre. Ils se connaissent assez pour savoir si ça leur conviendra, cette force de travail »,
confirme la directrice de l’ensemble vocal..

Diverses voix

Dans les chorales, les voix féminines sont principalement des sopranos et des altos. Chez les hommes, ce sont plutôt des ténors et des basses. « Les pièces sont souvent arrangées pour ce genre de groupes. Après, il y a des sous-groupes qui peuvent se former », explique-t-elle. Par exemple, les mezzos.

« Moi, j’aime bien deux femmes pour un homme. Une voix d’homme, c’est souvent très puissant. Un ensemble vocal, c’est un bouquet de voix. Chacun y va avec son talent et ce sont toutes ces choses mises ensemble qui fait que c’est beau », met en reflet la pianiste.

À propos de Sylvie Payette

Sylvie Payette est directrice pianiste, chef de chœur, compositrice, arrangeuse, parolière, autrice et productrice de disques. Elle a fondé l’Ensemble vocal de L’Écluse de Saint-Jean-sur-Richelieu en 2000. Pianiste classique et de concert, Sylvie Payette est diplômée de l’école de musique Vincent-d’Indy, détient un baccalauréat en interprétation de l’UdeM et un autre en enseignement de l’UQAM. Elle a participé avec honneur aux Concours de musique du Canada et à de nombreux autres. Elle a également étudié le jazz, la musique contemporaine, la direction d’orchestre, l’histoire de la musique et les grands compositeurs.

Avec l’Ensemble vocal de l’Écluse, elle a participé au Mondial Choral et au Noir & Blanc de Gregory Charles. Elle a été représentante canadienne au Festival mondial des chants marins. Elle est comédienne (UDA), metteuse en scène et directrice scénique. Cette vaste expérience lui sert grandement dans la mise en scène de spectacles. Mme Payette est spécialiste en transmission du patrimoine québécois : musique, histoire, danse et contes.