Sainte-Angèle-de-Monnoir : décès de la fondatrice de la bibliothèque
Françoise Guertin Lachance, qui a donné son nom à la bibliothèque de Sainte-Angèle-de-Monnoir qu’elle a fondée, s’est éteinte à l’âge de 75 ans.
Mme Guertin Lachance est décédée à la Résidence Val-Joli de Saint-Césaire, le 4 janvier dernier.
L’implication de longue date de l’Angèloirienne envers la culture de ses concitoyens avait été soulignée en 2019. Pour immortaliser les trente-deux années de bénévolat de Françoise Guertin Lachance, la Municipalité avait choisi de donner son nom à la bibliothèque l’Antre du savoir. Elle a occupé la direction de la bibliothèque de 1986 à 2008.
Se battre pour ses convictions
En 1986, quand Mme Guertin Lachance a présenté l’idée d’une bibliothèque au sein de la petite communauté, elle s’était préliminairement heurtée à un refus. « Les conseillers du moment n’étaient pas d’accord, mais nous y croyions. Nous considérions que cela apportait de la crédibilité et contribuait à charmer de potentiels nouveaux arrivants. Entourée de ma clique, nous avons procédé à quelques boycotts en guise de moyens de pression et le projet a été accepté », avait confié au journal la dame visionnaire. Avec détermination, la principale instigatrice avait su bien monter son dossier et convaincre les sceptiques en place.
Recueillements à venir
L’Aquamation a eu lieu au Bio-Crématorium Le Sieur de Granby. La famille accueillera la population le 17 janvier, à compter de 9 h, au Complexe funéraire Le Sieur. La Liturgie de la Parole sera célébrée ce même vendredi à midi, en la Chapelle Le Sieur. L’inhumation au Cimetière de Sainte-Angèle-de-Monnoir se fera à une date ultérieure.