Saint-Mathias-sur-Richelieu : encourager la lecture durant l’été
Saint-Mathias-sur-Richelieu participe à l’activité du Club de lecture d’été TD. L’objectif est d’inciter les jeunes à lire durant les vacances scolaires estivales.
Saint-Mathias-sur-Richelieu est enthousiaste concernant le Club de lecture TD. Plus précisément sa bibliothèque. « De nombreux enfants s’y inscrivent chaque année et reçoivent, dès leur adhésion, une trousse de départ, explique une porte-parole. Un tirage de prix a lieu en septembre, ce qui constitue une source de motivation supplémentaire pour les jeunes lecteurs. Cette initiative les encourage à emprunter un plus grand nombre de livres à chaque visite, ce qui correspond à l’objectif premier du club. »
Carolan Morin est agente de programme au Club de lecture d’été TD, dont le champ d’action est national. Pour elle, ce programme invite d’abord les jeunes à lire sans contrainte. « L’été est une saison durant laquelle on ne s’oriente pas forcément vers la lecture. Les horaires pour regarder les écrans sont moins fixes, les enfants peuvent aller au camp de jour… Le club a été créé pour faire découvrir le plaisir de lire aux jeunes à leur façon. Cela leur permet de lire, mais aussi d’éviter de perdre les acquis obtenus durant la période scolaire. »
Le Club de lecture TD propose aussi des idées pour inviter les enfants à lire selon leur âge. « On peut jouer, parler, chanter, écrire ou lire aux enfants âgés de 0 à 5 ans, assure la structure. On peut même lire et relire les histoires préférées. Ensuite, pour ceux qui ont entre 6 et 12 ans, on peut leur faire découvrir des séries « coup de coeur », les inscrire à un club de lecture ou les faire lire à travers des sites Internet. »
Inscriptions en juin
Les ressources sur le site Web du Club de lecture TD seront offertes dès le 10 juin prochain. Une fois inscrit, chaque enfant, en plus d’aller chercher des livres physiquement à la bibliothèque de Saint-Mathias, pourra y faire plusieurs activités, comme rédiger des critiques de livres, écrire des histoires ou encore publier des blagues. « Les enfants sont complètement libres dans leurs choix de lecture, poursuit Carolan Morin. Ils découvrent à leur manière les romans ou les bandes dessinées. De notre côté, nous intégrons la technologie du mieux que nous pouvons. Selon les communautés, nous pouvons adapter nos partenariats. »
Néanmoins, le Club de lecture TD possède aussi son programme pour guider les enfants durant l’été. « Nous avons une liste de cent titres recommandés, affirme l’agente du programme. Nous proposons aussi un thème pour l’été. Pour 2025, nous avons retenu L’été autour du monde, que ce soit en nourriture, en voyage ou en couleurs. » Une façon différente de s’évader.
Renseignements à la bibliothèque de Saint-Mathias-sur-Richelieu, 99, rue Lussier ou https:// www.clubdelecturetd.ca/.