Richelieu : spectacle de Noël de Laurence Jalbert

La populaire chanteuse Laurence Jalbert sera de passage à Richelieu, le 22 décembre, à l’église Notre-Dame-de-Bonsecours, dans le cadre de son spectacle de Noël.

Elle a lancé, à la mi-novembre, son nouvel album de Noël Un cœur d’enfant pour Noël. La période des Fêtes est très importante pour l’artiste. Ses filles et elle tiennent d’ailleurs un décompte à l’année jusqu’au jour J. « On écœure tout le monde! », lance en riant la chanteuse, gaga des Fêtes.

Plus sérieusement, elle y voit un moment de rassemblement et de réunion familiale. « J’ai choisi d’aimer profondément ce moment de l’année et de l’attendre comme si j’étais encore une enfant », fait entendre Mme Jalbert. Elle se donne pour mission de faire rayonner la joie. « Du mautadit bonheur, comprends-tu? Parce que ça se peut qu’il y en ait aussi dans cette foutue vie-là, où tout va mal, ces temps-ci. Comptez sur moi pour le faire », assure-t-elle au journal.

C’est en famille qu’elle mord dans cette période de l’année, même avec la petite de deux ans qui lui « casse des belles boules » qu’elle gardait en souvenir. « Puis ça ne me dérange même pas », ajoute-t-elle en ricanant toujours.

La petite Laurence

L’album représente la petite Laurence de huit ans qui se remémore sa participation à la chorale de l’église de Rivière-au-Renard. « J’étais tellement gênée que je me cachais en arrière des autres », raconte-t-elle.

Elle se rappelle que, des Noëls, elle en a vécu « des beaux et des moins beaux ». Elle revient sur son père. « Pour lui, c’était une défaite pour, comment dire, partir sur la galère. On était inquiètes pour lui. Il faisait le père Noël le 24 décembre et il revenait le 2 janvier », raconte celle qui a grandi en Gaspésie. 

La chanteuse mentionne aussi cette magie qu’elle ressentait enfant et qu’elle dit entretenir dans son cœur, pour s’accrocher à la beauté de ses plus précieux souvenirs.

Concours amateur

À cette période, la mère de Laurence l’avait inscrite, à son insu, à un concours de chant amateur. « Elle me l’a dit à la dernière minute. J’ai fait ma première crise de vedette en attendant d’aller chanter L’Enfant au tambour », relate-t-elle.

Laurence Jalbert replonge dans le passé à travers cette chanson. « Je me revois, devant le micro, les joues rouge carotte, pareilles comme mes cheveux, terrorisée, mais à chanter… Sur la route, pa-ram-pam-pam-pam, petit tambour s’en va, pa-ram-pam-pam-pam », se met-elle à fredonner naturellement au journaliste, qui a l’honneur d’assister à une prestation privée.

Quelques chansons

Il s’agit d’un deuxième album de Noël en 35 ans de carrière pour Laurence Jalbert. « Je l’ai désiré profondément depuis plusieurs années », confie la chanteuse. 

L’artiste a effectué des recherches pendant plus de deux ans afin de dénicher les perles qui combleraient cet album, qu’elle a créé en collaboration avec Yves Savard. Le tout appuyé par le jeu de banjo, de guitares et de pedal steel de Jean-Guy Grenier. 

L’ordre des pistes de l’album a été choisi méticuleusement et la pièce d’ouverture, Mon plus beau Noël, est une reprise de la chanson de Johnny Hallyday, écrite et composée par Fred Blondin.

Laurence exprime un attachement profond à la chanson Sainte nuit, qu’elle a aussi enregistrée sur son premier album de Noël, Noël des Anges. Cette chanson suscite en elle une panoplie d’émotions. 

Le spectacle de Noël de Laurence Jalbert à Richelieu, le 22 décembre, à l’église Notre-Dame-de-Bonsecours, débutera à 15 h 30.