Richelieu : la guerre d’Alain Gendron contre les écrans

Le Richelois Alain Gendron écrit pour les enfants. Auteur de la série Tourellune, l’auteur publie actuellement son nouveau livre Quand les écrans font la guerre à nos enfants, oeuvre dans laquelle il souhaite aider les parents à éloigner les jeunes générations des écrans.

L’aventure avait commencé dans une école de Chambly en 2014. À l’école Sainte-Marie plus précisément, Alain Gendron, directeur de studio d’agence publicitaire à Montréal, y présentait sa série Tourellune, un livre pour enfants dont l’aventure se déroule durant l’époque médiévale. « Quand j’étais plus jeune, j’avais écrit un recueil de poèmes. Pourquoi pas alors un roman? J’ai mis cinq ans à écrire les 280 pages de l’histoire. Un éditeur jeunesse m’a alors dit que mes personnages étaient très attachants et qu’une série était possible. Face à la classe, l’histoire a décollé grâce aux enfants. »

C’est ainsi que les Tourellune sont nés. « Ce sont des petits gardiens du savoir qui se rassemblent pour les enfants, poursuit Alain Gendron. Mais ces derniers sont plus intéressés par les écrans que par les crayons. »

Des conseils

Dans le prolongement de ce livre, Alain Gendron publie Quand les écrans font la guerre à nos enfants, où il donne des conseils aux parents pour proposer des alternatives aux écrans. Après un retrait dû à la maladie, l’auteur richelois souhaite reprendre la plume pour les jeunes. « C’est de la part d’un parent préoccupé par l’avenir de nos enfants, partage-t-il. C’est à l’intention des parents qui jonglent avec un horaire chargé. Dans cette quarantaine de pages, je fais une large place aux images pour exposer les enjeux liés aux divers types d’écrans auxquels ont accès nos enfants de 0 à 18 ans. »

Aussi, les Tourellune invitent leurs lecteurs à s’amuser au fur et à mesure des pages. « Mon objectif est que chaque enfant puisse se retrouver dans le livre, sourit Alain Gendron. Que ce soit en sport, en jeux de mots ou en lecture ».

Quand les écrans font la guerre à nos enfants, disponible sur le site memogardiens.com.