Richelieu : Geneviève Ledoux expose pour la première fois
À Richelieu, Geneviève Ledoux peint des dizaines d’oeuvres. À 44 ans, elle présente sa première exposition début avril. Un moment qu’elle attend avec impatience.
Les 5 et 6 avril prochains, Geneviève Ledoux exposera pour la première fois de sa carrière artistique. Un moment que la Richeloise partagera au Symposium de La Prairie. « Je suis membre de l’Association des artistes peintres affiliés de la Rive-Sud et je me suis inscrite pour pouvoir exposer à cet événement, explique-t-elle. J’ai finalement été choisie! C’est un honneur pour moi! Il faut savoir que pour être désigné, il faut envoyer son CV et toute sa démarche artistique. C’est un accomplissement! »
Avant de pouvoir exposer, l’artiste a longtemps cheminé. « En fait, j’ai commencé à peindre à dix ans. Je dessinais sur mes cahiers, c’est le côté artiste que nous avons dans la famille. Ma mère m’a donc acheté un kit de peinture à l’huile. »
Fan de l’artiste Frida Kahlo, « pour sa capacité à s’exprimer à travers ses tableaux », Geneviève Ledoux a pris pour nom d’artiste Frida. « J’ai toujours peint à l’huile, mais cela met du temps à sécher, précise-t-elle. J’ai dû m’adapter, en 2013, pour l’acrylique, car cela sèche plus vite. C’est plus pratique lorsqu’on a des enfants (rires)! Au bout du compte, je me suis aperçue que je pouvais rajouter de la gouache, du crayon et même du collage. J’ai pu m’exprimer davantage. »
S’exprimer est un leitmotiv pour la Richeloise, qui en a fait une priorité avec ses oeuvres. « Peindre m’a beaucoup aidée lors de ma dépression, confie-t-elle. Auparavant, mes oeuvres étaient figuratives et réalistes. Depuis la sortie de mon état, mes tableaux sont plus dynamiques. Je me concentre sur l’abstrait. Le fond de la toile représente le tourbillon de la vie, c’est très abstrait. Le sujet, de son côté, indique le moment présent et insiste sur le fait de le vivre intensément. C’est important de se le répéter. »
Une réputation
Prête à faire le grand saut, Geneviève Ledoux s’est donné des objectifs. « Je veux vraiment me faire connaître. Mon rêve est d’avoir mon propre atelier et que les gens viennent me demander de leur faire des oeuvres. J’aime fabriquer une œuvre qui parle à quelqu’un. L’inspiration vient selon le moment, la personne et ce qu’elle désire. »
Aussi, la peintre perpétue la tradition familiale en transmettant sa passion pour l’art à ses enfants. « L’un d’eux est un amoureux du dessin. Je vais lui faire découvrir toutes les formes d’art pour qu’il puisse trouver sa propre voie. »
Geneviève Ledoux expose au centre multifonctionnel Guy-Dupré, au 500, rue Saint-Laurent à La Prairie, les 5 et 6 avril de 10 h à 17 h.