Que le spectacle commence!

Les salles de spectacles et les théâtres situés en zone rouge pourront rouvrir à leur tour le 26 mars.

Une distance d’un mètre et demi devra être respectée entre chaque bulle et le port du masque sera obligatoire pendant toute la durée de la représentation. « Nous sommes contents de reprendre les activités d’une part, mais en même temps, il faut regarder les contraintes que ça impliquera », indique Jean-Alexandre Côté, membre fondateur et codirecteur artistique du Café-Théâtre de Chambly. Les salles de spectacles et les théâtres pourront accueillir un maximum de 250 personnes par salle. « Nous sommes une salle de 80 places. Avec la distanciation, si l’on entre juste 15 à 20 spectateurs, est-ce que c’est rentable? », questionne-t-il, considérant le coût du loyer et les frais afférents. Il s’interroge également à savoir si « un investissement de départ sera nécessaire pour les mesures sanitaires. Est-ce que ça prendra des Plexiglas? Il manque encore beaucoup de détails. Aussi, on occupe un bâtiment municipal. Est-ce que la Ville nous laissera occuper les lieux ou, selon certaines normes propres à la Ville, les bâtiments municipaux demeureront inaccessibles jusqu’à une autre date ultérieure? Beaucoup de questions demeurent en suspens et il y a des zones à éclaircir, mais on sait que l’on se dirige vers une réouverture, ce qui est motivant ».

À Chambly, c’est la SPEC du Haut-Richelieu qui est mandatée pour programmer et diffuser les spectacles professionnels du Pôle culturel de Chambly. « On est heureux de voir que la vitalité de la culture va reprendre. C’est important pour le public, mais aussi pour les artistes, les techniciens ainsi que les acteurs qui gravitent autour du milieu », exprime Isabelle Laramée, directrice, communications et marketing numérique de la SPEC.

Repartir la locomotive

Annoncer une ouverture de salle implique intrinsèquement une proposition de programmation à un public. « Pour le 26 mars, on ne peut se ‘’revirer sur un dix sous’’. Le temps de repartir la machine, on prévoit présenter des prestations pendant l’été ou vers la fin de celui-ci. Je dois parler avec les metteurs en scène et les comédiens afin d’estimer combien de temps ça leur prendrait à être prêts », planifie le directeur artistique.

Entre-temps, la Ville a profité de la période d’inactivité pour « refaire à neuf les planchers du Café-Théâtre. »

« Avec la distanciation, si l’on entre juste 15 à 20 spectateurs, est-ce que c’est rentable? » – Jean-Alexandre Côté

« Pour la programmation, nous devons appeler un à un nos producteurs, établit Mme Laramée. C’est du cas par cas et il faut voir si c’est jouable selon les normes de distanciation. Faire le tour de l’ensemble de la situation nous prendra quelques jours. Ensuite, nous contacterons les détenteurs de billets. Nous avions déjà des spectacles à la programmation dont la majorité étaient des retards. À travers cela, nous sommes en conversation avec la Ville de Chambly afin de voir ce que celle-ci prévoit pour la réouverture. Si tout va bien, il est permis de croire qu’à la mi-avril, on serait en mesure de présenter les premiers spectacles professionnels au Pôle culturel », entrevoit-elle.
Dans le cas du Pôle culturel de Chambly, la salle permet une capacité de 400 spectateurs. « Avec la distanciation physique, on envisage faire entrer environ une centaine de spectateurs. La rentabilité avec les jauges réduites à 25 % est quelque chose qui est difficile. Cela dépendra de si nous sommes capables de remplir les spectacles », termine Isabelle Laramée. L’heure des représentations devra être devancée, passant de 20 h à 19 h, en raison du couvre-feu.

La Croisée des chemins

Le restaurant La Croisée des chemins se distingue par ses spectacles et assure une vitrine aux artistes de la région. De plus, l’entité s’associe à différentes initiatives culturelles chamblyennes. « En ce qui nous concerne, nous n’avons pas le choix que la salle à manger soit ouverte pour pouvoir donner des spectacles. C’est lié au restaurant. Nous ne pourrions pas le faire, la salle ne serait pas fonctionnelle juste pour ça », se résigne Louis Monty-Tremblay, copropriétaire des lieux, qui doit attendre l’ouverture officielle des restaurants.

Bistro le Vieux Bourgogne

Sous l’organisation de l’animateur, humoriste et musicien Emrik Côté, le Vieux Bourgogne est également une option de divertissement à Chambly avec ses spectacles d’humour. « Si c’est pour 25 personnes et que l’on ne peut pas vendre d’alcool, ça ne vaut pas la peine de recommencer pour l’instant », complète-t-il avec patience.