Marieville : L’Air du Temps prépare son spectacle

L’ensemble vocal L’Air du Temps de Marieville organise deux concerts au théâtre des Deux-Rives de Saint-Jean-sur-Richelieu. Un rendez-vous qu’affectionne la soprano Manon Galarneau.

Manon Galarneau ne cache pas son enthousiasme. Résidente de Marieville, elle fait partie de l’ensemble vocal L’Air du Temps, qui se produira deux fois, mi-mai, au théâtre des Deux-Rives de Saint-Jean-sur-Richelieu. « Nous organisons deux soirées de spectacle, explique-t-elle. Ce concert a lieu depuis plusieurs années déjà. On vend habituellement entre 600 et 800 billets pour les deux représentations. »

Pour parvenir à assurer le coût financier de l’événement, les quarante choristes ne manquent pas de ressources. « On organise différentes campagnes de financement, poursuit la chanteuse. La salle est grande avec un ingénieur du son, un système d’éclairage ainsi que des loges pour nous. Cela exige en effet un certain coût. »

Ainsi, c’est toute une communauté qui vit un branle-bas pour exaucer son souhait. « Nous organisons un déjeuner en partenariat avec les Chevaliers de Colomb, nous proposons un programme de commandites, on approche les gens d’affaires autour de nous et, bien évidemment, nous vendons les billets. Il est même arrivé que nous réalisions des soupers spaghettis avec loterie, résume Manon Galarneau. Certains achètent uniquement pour nous encourager. »

Une chorale de plus de 50 ans

L’ensemble vocal n’est pas nouveau dans le paysage de Marieville. « Il a été créé en 1968 par Gilles Ostiguy, précise la soprano. Les membres ont entre 30 et 80 ans, avec une moyenne d’âge allant de 50 à 60 ans. On s’entraîne tous les mercredis soirs dans les locaux de la FADOQ. Plusieurs sont là depuis très longtemps et cela a permis de créer des liens. On fonctionne un peu comme une famille. »

Au programme, Manon Galarneau assure que les chansons sont variées. « Nous avons un répertoire francophone et anglophone avec des chansons populaires. On passe des Beatles à Charles Trenet en passant par Cindy Lauper. L’originalité de notre ensemble est l’arrangement des chansons. Elles sont ainsi proposées d’une manière différente à leur version originale. Pour passer l’audition, il peut arriver de devoir chanter Au clair de la lune d’une autre manière. »

Au total, ce sont 25 chansons qui sont interprétées durant plus de deux heures de spectacle! « Le tout sans partitions!, s’exclame l’artiste. On n’a pas de papier avec nous, cela permet d’avoir un meilleur son. Cela dit, c’est aussi très bon pour travailler sa mémoire. Nous sommes une chorale à quatre voix avec soprano, alto, ténor et basse. Parfois, j’ai des frissons lorsque j’entends l’ensemble chanter à l’unisson tellement c’est beau. »

L’ensemble vocal L’Air du Temps en concert, le vendredi 16 et le samedi 17 mai, 20 h, au théâtre des Deux-Rives. Pour information et réservation de billets, communiquer avec la FADOQ de Marieville du lundi au jeudi de 12 h 30 à 16 h, au 450 460-2424. Coût du billet et de l’autobus : 25 $.