Marché public de Marieville: Les artistes rassemblés pour la Journée de la culture

ARTS. Peintres, sculpteurs, écrivains et poètes seront à l’honneur lors de la Journée de la culture qui se tiendra le 30 juillet au Marché public de Marieville. Les visiteurs pourront admirer les œuvres exposées dans l’Allée des arts et obtenir des dédic

«Cette journée sert à mettre en valeur les artistes et artisans du territoire. Je désire mettre l’emphase sur l’art manuel et non seulement sur le terroir et l’alimentaire», affirme la conseillère municipale et responsable du marché, Monic Paquette.

La plupart des artistes qui seront présents sont originaires de Marieville. La peintre Micheline Caillé sera l’invitée d’honneur de la Journée de la culture. Elle sera accompagnée, entre autres, de Chantal Reichel, Danielle Beaudry, Mario Redman, Monique Dubé, Pierre Bourdon et Francine Brière. Cette dernière lira des poèmes à différents moments de l’avant-midi.

«Il y a des gens extraordinaires et de beaux talents à Marieville et je veux que les citoyens le sachent», déclare Mme Paquette.

Alors que les artistes seront invités à apporter leur touche à un mandala dessiné sur l’asphalte du site du marché public, les visiteurs pourront aussi prendre part à une activité d’art de rue. Une dizaine de groupes auront l’occasion de créer une œuvre à l’aide de gouache ou de craie. Les citoyens intéressés peuvent s’inscrire gratuitement auprès de Pierre Bourdon au 450 460-2206 ou de Monic Paquette au 450 460-7324.

Une artiste-peintre professionnelle à l’honneur

Avec près de 50 ans de carrière et plus de 2000 œuvres à son actif, Micheline Caillé a été approchée par Monic Paquette en raison de son implication artistique à Marieville.

En effet, Mme Caillé est une pionnière de l’art dans la région, car elle a fondé l’Association des peintres de Monnoir, en 1982, et a créé le symposium Artistes sur le champ à Chambly, en 1996. Elle enseigne aussi depuis 35 ans. L’une des réalisations dont elle est la plus fière est d’avoir offert des cours d’apprentissage de médium artistique pour enfants, de 1986 à 1992.

«J’ai accepté de participer à l’événement, car je suis originaire de Marieville et j’ai un attachement particulier pour cette ville. J’aime y aller, car je suis toujours bien accueillie», affirme-t-elle.

Pour l’occasion, Micheline Caillé a créé une œuvre représentant l’hôtel de ville de Marieville qu’elle considère comme la maison des citoyens. Elle fera aussi la promotion de son ouvrage de poésie illustré qui sera publié en novembre.