Le Déprime au Café-théâtre de Chambly : 12 comédiens interprètent 50 personnages
THÉÂTRE. Ils ont entre 19 et 53 ans et ont choisi de se lancer dans le vide en montant sur scène, souvent pour la toute première fois. Les élèves des ateliers du Café-Théâtre de Chambly présenteront au cours des prochaines semaines La Déprime, une pièce d
La douzaine de comédiens interprétera une cinquantaine de personnages tout droit sortis des années 1980, qui vont et viennent dans un terminus d’autobus. Ce sont les acteurs Denis Bouchard, Rémy Girard, Raymond Legault et Julie Vincent qui ont écrit le texte en 1981.
«J’ai choisi cette pièce parce qu’elle compte de très nombreux personnages, explique Lucie Éthier. C’était facile à monter avec cette troupe. L’an dernier, il y a avait trois comédiens, ça aurait été impossible!»
Ce sont aussi les membres de la troupe qui ont trouvé leurs costumes et confectionnés les décors.
Une équipe tissée serrée
La plupart des apprentis-comédiens choisissent de faire du théâtre pour apprendre à mieux s’exprimer ou encore se «dégêner». Une tâche qui incombe à leur enseignante durant les ateliers de l’automne, avant le début des répétitions hebdomadaires pour la pièce du printemps.
«Déjà à Noël, la progression était incroyable, note Lucie Éthier. Certains sont habitués à la scène parce qu’ils sont musiciens ou improvisateurs, mais là, tous vont devoir s’habituer au trac et ne pas oublier leur texte. Ils sont vraiment stressés!»
La metteure en scène a utilisé une technique différente pour monter ce spectacle qui comporte une cinquantaine de scènes. Alors qu’en général, elle laisse l’inspiration venir en répétition, elle a cette fois-ci dessiné tous les déplacements, entrées et sorties à l’avance.
«On manquait de temps pour la mise en place d’autant de scènes et comme les comédiens avaient peu d’expérience, je crois qu’ils avaient besoin d’un cadre, d’une sécurité», indique Lucie Éthier.
Après les représentations du printemps, les élèves de l’atelier-théâtre rejoindront les autres membres de la troupe du Café-Théâtre. Ils auront donc la chance de participer à d’autres productions, en général une pièce tous les ans ou tous les deux ans.
Le Café-Théâtre de Chambly présente La Déprime tous les vendredis et samedis à 20h du 27 mai au 18 juin.
Rens.: www.cafe-theatredechambly.com