Le Club L’Iris de Chambly souffle ses cinq bougies
PHOTOGRAPHIE. Depuis cinq ans, le Club de photographie l’Iris de Chambly réunit une cinquantaine de membres, qui partagent la même passion, celle de la photo, dans une ambiance conviviale. En l’espace d’une demi-décennie, le club s’est imposé dans le mili
«L’objectif est d’apprendre et de partager ses connaissances, mentionne le responsable de l’exposition Expression libre à Chambly et membre du club, Guy Rochette. Le club est un lieu d’échange plutôt que de compétition. Nous avions demandé de la rétroaction auprès de nos membres et on nous avait indiqué qu’ils préféraient garder cette formule.»
Les membres de l’Iris ont l’occasion de rencontrer des formateurs et de suivre des ateliers de perfectionnement. La photo de presse, l’infrarouge ou la macrophotographie sont quelques thèmes qui ont été abordés.
Au fil du temps, la progression des membres se fait sentir.
«Au début, je me souviens que les membres accrochaient sur les petits chiens ou les enfants, se rappelle M. Rochette, qui fait partie de l’Iris depuis ses débuts. Maintenant, on a développé l’œil pour prendre des photos encore plus intéressantes et encore mieux composées!»
De tous les horizons
Le nouveau président du club, Johnny Villeneuve, se réjouit de voir la demande augmenter chaque année. Malgré le fait que le club est situé dans la deuxième couronne, des passionnés de Montréal, Saint-Amable ou Saint-Jean-sur-Richelieu sont au rendez-vous.
«Nous avons même des petites listes d’attente, affirme le président. C’est pourquoi pour la première fois cette année, nous élargissons le club à 55 membres. Ce qui est intéressant, c’est que le groupe est formé de gens de tous âges.»
Quelques snowbirds comptent parmi le lot. Si ces derniers quittent leurs acolytes pendant la saison froide, les membres suivent quand même leur travail sur Facebook.
Comment challenger les photographes d’expérience qui se joignent au club? Un système de parrainage avec les débutants est en cours et motive le groupe, explique M. Villeneuve.
Photo 2.0
Avec l’avènement des technologies, du numérique et d’Internet, la photographie s’est transformée. L’Iris accueille ces innovations d’un bon œil, tentant d’exploiter au maximum leurs avantages.
«Aujourd’hui, nos petits appareils photo que l’on a sur nos cellulaires font concurrence aux appareils professionnels, indique M. Villeneuve. Plus discrets, ils sont souvent moins intimidants pour les sujets et les gens sont plus confortables devant la caméra.»
Les logiciels de correction photo sur les téléphones intelligents sont parfois même plus faciles à opérer que les logiciels réguliers.
Quelques photos prises avec un iPhone comptent d’ailleurs parmi la collection présentée cet été au Fort-Chambly et au parc de Fréhel, au bord du bassin.
De septembre à mai, le club de photo de Chambly invite les amateurs à se joindre à lui pour la prochaine saison. Les rencontres se font les lundis soir, au sous-sol de la caisse Desjardins de Richelieu.
Rens.: www.irisdechambly.com