La « sourcière » de la MRC de la Vallée-du-Richelieu

La MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) dévoile sa sourcière dans le cadre de son projet culturel Animalis Encantus, qui se déroulera sur son territoire tout au long de l’année 2023.

Une offre d’emploi affichée par la MRCVR avait fait réagir la population. Un sorcier était alors recherché. La MRCVR a donc procédé à l’embauche d’une comédienne pour le rôle non pas de sorcière, mais bien de sourcière.
« Une sorcière, ça jette des sorts. Je ne fais pas ça. La sourcière remonte la source des choses et suit les canaux pour faire les liens entre les gens », explique Brixta, personnage mythique. Ce personnage agira comme porte-parole de la création collective d’une « mythologie locale ».

À la rencontre citoyenne

Brixta ira à la rencontre des gens en direct des diverses municipalités concernées. Lors de la fête nationale, de festivals, de rassemblements de voisin(e)s, de ventes-débarras, son apparition n’est pas à exclure. Il est possible d’envoyer à Brixta une image (dessin, photo ou photo retouchée) montrant la bête du Bestiaire de votre municipalité « dans toute sa splendeur ». Les gagnants pourraient être exposés d’un bout à l’autre de la région. Il est possible de participer jusqu’au 23 septembre.

Les 6, 7, 8 octobre prochains, une tournée de spectacles « d’in-conte-tation » mettra de l’avant une nouvelle légende bien d’ici. Elle sera créée à partir des idées de la population, mettant en vedette des œuvres du Bestiaire.

Capsules vidéo

Bien de son époque, Brixta n’hésitera pas à utiliser la vidéo pour s’adresser à la population. Elle y passera ses messages d’intérêt public, inspirés autant par le folklore de la région que par la millénaire tradition des arts mystiques. Entre le 1er mai et le 1er octobre, elle se manifestera aussi à travers les écrans. « Parce que, tant qu’à apprendre à coexister avec votre organi-bac, autant en découvrir un peu sur les trolls de vidanges…», laisse-t-elle planer.