La Nuit de Valognes, ou la revanche des femmes sur Don Juan
THÉÂTRE. Le Café-théâtre de Chambly s’animera tous les vendredis et samedis, du 26 février au 26 mars, avec la comédie dramatique "La Nuit de Valognes", première pièce de l’auteur français Éric-Emmanuel Schmitt.
Lorsque la direction artistique du Café-théâtre de Chambly a eu l’idée de monter le Don Juan de Molière, la metteure en scène Chantal Reichel a plutôt proposé La Nuit de Valognes, une version moderne du mythe du célèbre séducteur.
«La direction artistique voulait monter le Don Juan de Molière, mais c’est une de ses pièces les plus faibles. À la place, j’ai suggéré le texte d’Éric-Emmanuel Schmitt, qui est tellement bien écrit», explique la metteure en scène.
Inspirée par ce texte drôle et touchant, Chantal Reichel a privilégié l’humour, l’émotion et l’humanisme dans sa mise en scène. «J’ai travaillé très fort la direction d’acteurs, pour que chaque comédien puisse être à son meilleur, à son plus fort», mentionne-t-elle, louant la qualité d’écriture des personnages.
«Ce sont de beaux personnages avec beaucoup de caractère et d’émotion, explique la metteure en scène. C’est un Don Juan complétement revisité, où [Éric-Emmanuel Schmitt] a poussé les personnages beaucoup plus loin, et en a créé d’autres.»
Une mise en scène audacieuse
La Nuit de Valognes raconte l’histoire de cinq femmes qui se réunissent afin de se venger de Don Juan, qui les a séduites et délaissées. Dans un manoir abandonné de la campagne normande, les cinq victimes feront le procès du séducteur, et le condamneront à ce qu’il redoute le plus: la fidélité.
Les dix comédiens présents sur scène promettent de belles surprises aux spectateurs. «J’ai décidé de faire des choses un peu audacieuses», avoue la metteure en scène, tant du côté de la musique que des accessoires.
Les relations amoureuses et la diversité sexuelle sont au cœur de cette œuvre d’Éric-Emmanuel Schmitt, une «pièce d’époque revisitée par un auteur contemporain», selon Chantal Reichel, qui a privilégié ce volet dans sa mise en scène.
La Nuit de Valognes est présentée tous les vendredis et samedis, du 26 février au 26 mars à 20h, au Café-théâtre de Chambly, situé au 2447, avenue Bourgogne, à Chambly.
Places limitées. Réservations au 450-447-2953 ou cafe-theatredechambly.weebly.com