Chambly : un spectacle intime et spontané de Adam Karch
Adam Karch a lancé son sixième album, Some Akward Country Ahead. L’artiste de Saint-Mathias-sur-Richelieu sera de passage au Délires et Délices de Chambly le 16 novembre prochain.
Le créateur décrit l’œuvre de dix opus comme en étant un folk, country, blues, americana. « Ce sont toutes mes racines que j’ai mises ensemble », résume celui qui signe son premier album solo.
Enregistrer seul
Adam Karch a également enregistré lui-même l’album. C’est aussi la première fois qu’il ne fait pas appel à une maison de disque. L’album a été enregistré chez lui, sur le bord de l’eau, en deux mois. « Je me suis débrouillé tout seul », indique l’homme, qui sait y faire en matière de technique sonore.
« Je décide même de la chanson suivante quand j’arrive à la fin de celle que je joue. » – Adam Karch
Douze cordes
Sur l’album, il a utilisé trois guitares différentes, dont une à douze cordes. « C’est un son festif, je dirais. Ça sonne un peu carnaval », compare le guitariste quant à l’utilisation d’une tel instrument.
Pas d’artifice
« Ça va être une journey intime et spontanée avec beaucoup de fingerpicking », décrit le musicien quant à son spectacle au Délires et Délices.
De la mise en scène, il n’y en aura pas. Il ne planifie pas ce qu’il dira entre les chansons. « Je décide même de la chanson suivante quand j’arrive à la fin de celle que je joue. C’est très organique, très nonchalant, très friendly. Il n’y a pas de feu d’artifice. C’est terre à terre. »
Vivre de musique
L’hiver, Adam Karch travaille dans le domaine du déneigement. Sinon, il ne vit que de sa musique.
« Heureusement ou malheureusement, des fois, avance-t-il en riant. Ce n’est pas facile, on s’entend », fait savoir le musicien qui a connu un été fructueux.
Quand les spectacles s’enchaînent, il met moins de temps à répéter. Dans les moments moins occupés, il s’impose une routine d’environ une heure par jour à la guitare et de 15 à 30 minutes pour s’échauffer la voix.
« C’est un réchauffement que je ne faisais pas avant et duquel j’ai ri toute ma vie. Je me rends compte que ça m’aide beaucoup », convient Adam Karch, qui reconnaît les vertus d’une certaine forme d’encadrement.
À propos d’Adam Karch
Adam Karch a grandi sur une ferme près du village de L’Acadie. Très jeune, il a été fasciné par la guitare. Dès l’âge de 15 ans, il s’est produit fréquemment en spectacle et a gagné une expérience qui lui sera inestimable, lui permettant, à 18 ans, d’accompagner Jeff Healey en Allemagne. Épaté par le jeu et la voix de Karch, le légendaire musicien canadien Walter Rossi a produit son premier album, Crossroad Diaries, paru en 2002.
Vers l’âge de 40 ans, l’homme a élu domicile à Saint-Mathias-sur Richelieu.