Carignan : haine sur les réseaux envers l’ancien académicien

Le Carignanois Marc-Antoine Delage a été la cible d’un grand nombre de propos haineux relativement à son passage à l’émission musicale populaire Star Académie. Le journal a cherché à savoir si les candidats étaient épaulés par la production pour encaisser ce fiel issu des réseaux sociaux.

 « Je vous confirme que oui », répond au journal Émilie Ouimet-Maurice, cheffe des relations publiques chez TVA et illico+, à savoir si les familles recevaient un soutien avant, pendant et après l’aventure, notamment concernant les réseaux sociaux. Marc-Antoine Delage et sa mère, Josée Morin, sont actifs sur les plateformes en ligne. Cette visibilité vient toutefois avec un coût, celui de propos haineux à répétition.

Rencontré par les communications

Émilie Ouimet-Maurice mentionne qu’il y a une « fourmilière de gens » qui encadre et soutient les candidats et leur entourage, en tout temps. Elle affirme qu’avant l’aventure, ils ont été rencontrés par l’équipe des communications, par l’équipe de la production ainsi que par les membres de l’équipe des réseaux sociaux. « Ces derniers ont pu répondre aux questions et fournir les bonnes méthodes de conduite reliées aux entrevues et aux publications sur les réseaux sociaux. Vous remarquerez que durant l’aventure, les réseaux sociaux sont gérés par des membres de la famille ou des amis des candidats », indique la cheffe des relations publiques. La porte-parole soutient « qu’en tout temps », ces personnes responsables peuvent se tourner vers leurs stratèges numériques pour obtenir du soutien ou des conseils. Ces stratèges sont aussi en mesure de faire de la vigie et de la modération sur les pages de TVA, Star Académie, Déferlantes, etc. « D’ailleurs, vous avez peut-être remarqué, la semaine passée, que notre équipe a dû intervenir en effectuant une petite mise au point et un rappel à l’ordre quant à l’importance du respect et de la bienveillance sur nos pages », rappelle-t-elle.

Présence d’une psychologue

Émilie Ouimet-Maurice précise qu’à la sortie du candidat, celui-ci est « une fois de plus » appuyé par la production, les communications et l’équipe des réseaux sociaux. « Chaque département demeure dispo et à l’écoute », fait-elle savoir.

Elle ajoute qu’une psychologue est aussi présente durant tout le processus, et ce, même à la sortie du candidat. Ce dernier a droit à des séances au besoin, une fois son parcours complété. « Du côté des communications, notre mandat ne s’arrête pas, tant et aussi longtemps que la diffusion est en cours, et souvent même après. C’est toujours pour nous un plaisir d’appuyer les jeunes et leur famille s’ils ont des besoins ou des questionnements. Nous comprenons qu’il s’agit pour eux de quelque chose de très grand et de nouveau. Toutes les équipes sont en place et prêtes à les soutenir », termine Mme Ouimet-Maurice

Fin de son parcours

Il y a un peu plus d’une semaine, le parcours de Marc-Antoine Delage a pris fin à Star Académie. Bon joueur, il a tenu des mots élogieux à l’endroit de ses homologues encore dans l’aventure. Quelques semaines avant son départ, sa sœur avait lancé un cri du coeur sur les réseaux sociaux afin de dénoncer l’intimidation qu’y encaissait Marc-Antoine.