Fête de Saint-Louis et Symposium Artistes sur le champ: l’ambiance est à la fête !
ANIMATION. Une cinquantaine d’artistes de tous genres et une équipe d’animation reconstituant un campement militaire d’époque se sont mêlés aux joueurs de Pokémon GO au Fort-Chambly cette fin de semaine. Près de 6000 personnes ont participé à la Fête de
«Nous avons connu somme toute une très bonne année, malgré la température du dimanche qui a écourté les activités. Le mariage avec la Fête de Saint-Louis fonctionne très bien et promet un bilan très positif pour l’avenir», résume la régisseure culturelle de la Ville de Chambly, Sophie Martel.
Des artistes locaux
«Ça fait sept ans que je participe, le site est bucolique et enchanteur! C’est l’occasion de rencontrer toutes sortes de visiteurs et de les initier à l’art», estime l’artiste chamblyenne Catherine Moterde-Morrisseau.
Son kiosque est bien garni de tableaux représentant les plus beaux paysages de Chambly à l’aquarelle.
L’artiste chamblyenne Louise Guertin profite aussi de ce rendez-vous culturel pour enseigner les rudiments de l’aquarelle. Sa démarche artistique consiste à créer par palette de couleurs.
«Il faut réfléchir à son œuvre lorsqu’on fait de l’aquarelle et ne jamais trop mettre de couleurs, sinon, on les perd», mentionne-t-elle à une famille attentive.
Une activité de groupe
Deux œuvres collectives ont été produites au terme de la fin de semaine. Lumière !, dirigée par la Chamblyenne Mélissa Wilcox, réunit la cinquantaine d’artistes participants au symposium. Son installation, un prisme de couleur, varie en fonction de la lumière.
«Le concept est intéressant puisqu’il englobe le thème de cette année : blanc. J’ai hâte de voir où l’œuvre sera exposée ensuite», ajoute l’artiste.
Geneviève Phénix a pris sous son aile l’œuvre collective des visiteurs du site: Plein vol. Elle accompagne ainsi les participants dans la confection d’oiseaux à l’aide de fils d’acier et de plumes. Ces derniers ajoutent ensuite leur œuvre à une structure.
«Les gens sont curieux. Ils s’intéressent au processus créatif. C’est intéressant d’échanger avec eux», constate-t-elle.
Combo d’activités
Pour la deuxième fois, le Fort-Chambly accueillait la Fête de Saint-Louis et le Symposium la même fin de semaine. Ce changement est grandement apprécié par les artistes, qui remarquent une augmentation du nombre de visiteurs.
«On peut aller chercher l’intérêt des gens qui ont par exemple l’intérêt patrimonial plus développé et vice-versa pour la Fête de Saint-Louis», explique Louise Guertin.
Démonstration de tir, animations pour les enfants, trio de musiciens ambulants et démonstration de métiers anciens étaient au programme pour cette fête.
Récipiendaires des bourses correspondant au thème Blanc
1er prix de 300$ : François Fortier
2e prix de 200$ : Ghislaine Riendeau
Récipiendaires des bourses pour l’ensemble de l’œuvre
1er prix de 500$ offert par la Société de gestion des huiles usagées : François Fortier
2e prix de 300$ : Claude Melançon
3e prix de 200$ : Madeleine Caron