Devenir un soldat du régiment Carignan-Salières

HISTOIRE. Vous êtes si habitués de voir le Fort Chambly que vous y passez sans vous arrêtez? Le musée et les démonstrations y valent pourtant le détour. Notre journaliste Xavier Demers s’est mis dans la peau d’un soldat du régiment Carignan-Salières en re

Installé sur la petite scène avec l’animatrice, il a brisé la glace en enfilant une chemise de lin lui allant sous les genoux. Ce vêtement servait de sous-vêtements et de pyjama aux 1200 soldats du régiment Carignan-Salières.

Xavier a ensuite essayé le pantalon nommé haut de chausse. Par réflexe, notre journaliste a voulu, sous les rires des spectateurs, monter la fermeture éclair… qui n’était pas inventée en 1665!

Heureusement pour lui, Xavier n’a pas eu à enfiler les bas, appelés bas de chausse, qui à l’époque étaient retenus par des jarretières. Toutefois, il a dû se plier au penchant du roi Louis XIV pour la mode en passant la cravate autour de son cou.

Notre journaliste s’est ensuite risqué en glissant ses grands pieds dans les chaussures de cuir à talons. À son grand soulagement, il semble que les soldats aussi portaient des souliers de pointure 13. Toutefois, avec leurs petits talons, les chaussures n’étaient pas aussi confortables que ses habituelles espadrilles…

Pour compléter son uniforme, il a revêtu un justaucorps à manches courtes, peu adapté à l’hiver québécois, et un chapeau rond en feutre. Sur ce dernier était accroché un ruban aux couleurs du régiment, soit le noir pour Carignan et le chamois pour Salières.

Xavier a ensuite ajouté à son uniforme l’équipement nécessaire pour faire la guerre. Afin de ne pas se retrouver dépourvu sur le champ de bataille, il a assisté à une démonstration de l’utilisation du mousquet à mèche, son arme principale.

Il était alors prêt à atteindre l’ennemi, à condition que celui-ci se trouve à moins de 100 m et qu’il ne s’enfuit pas pendant le laps de temps nécessaire pour armer le fusil!

Activités à venir

La fête de Saint-Louis et le symposium Artistes sur le champ se dérouleront les 20 et 21 août au Fort Chambly. Pour l’occasion, les visiteurs pourront, entre autres, se promener dans le campement militaire d’époque, assister à des démonstrations de métiers anciens et admirer les œuvres d’une cinquantaine d’artistes. Différentes animations seront aussi offertes dont une sur l’art de la fortification et une autre sur la cuisine de Nouvelle-France.