Des artistes de la relève recherchés

Les artistes Viviane Audet et Robin-Joël Cool poursuivent leur partenariat avec leur ville d’adoption, Richelieu. Ensemble, ils ont élaboré un projet de spectacle avec des artistes de la relève nommé À première vue.

La Ville et le couple richelois sont donc présentement en période d’appel de candidatures. « On cherche des artistes ou groupes. On est en appel de projets parce qu’il est difficile de connaître tous les artistes et ceux de la relève », souligne Viviane Audet.

Les artistes intéressés à participer ont jusqu’au 29 juillet pour déposer leur candidature. Ceux-ci doivent résider en Montérégie et être en mesure d’offrir un spectacle d’une trentaine de minutes. « On invite les artistes qui ont envie de se faire découvrir », précise la Richeloise.

Parmi les projets soumis, deux seront sélectionnés pour participer au spectacle À première vue, qui sera présenté le 27 septembre dans le cadre des Journées de la culture. Un segment du numéro sera filmé. Les participants pourront donc l’utiliser dans leur portfolio.

La présence de la COVID-19 imposant des contraintes, le spectacle sera proposé dans la formule pique-nique acoustique près du centre communautaire Amédée-Ostiguy.

« Les gens pourront venir avec leur nappe carreautée faire un pique-nique en écoutant de la musique », image Mme Audet. Elle avoue aimer l’idée et vouloir récidiver dans le futur.

Inauguration

L’événement se veut en quelque sorte une inauguration de la salle située dans le centre communautaire. Ce dernier a été entièrement rénové au cours des dernières années. La Ville vient d’équiper la salle de matériel électronique.

« On invite les artistes qui ont envie de se faire découvrir. » – Viviane Audet

Pour 2020, Robin-Joël Cool a obtenu une bourse de 10 000 $ du programme de partenariat territorial de la Montérégie-Est, chapeauté par le Conseil des arts et des lettres du Québec. Ce montant était prévu pour composer un troisième album avec son groupe Mentana, dont Viviane Audet fait aussi partie.

Le groupe devait tenir une résidence dans cette nouvelle salle et présenter un spectacle gratuit à la fin. En raison de la pandémie, ils ont dû changer le projet. La prestation sera enregistrée. Le but, mentionne M. Cool, est de tester le matériel électronique et de voir comment il fonctionne.

Le mandat est également d’établir une programmation pour cette salle. « Il n’y a rien comme ça dans le coin. On veut prévoir une série de concerts du genre pour donner une identité à la salle », affirme le Richelois.

« On veut créer une tradition de spectacles à Richelieu. On est chanceux, il y a maintenant une salle aussi à Chambly (au Pôle culturel de Chambly). Mais il y a longtemps eu un vide dans la région », renchérit sa conjointe.

Aide financière

La Ville de Richelieu souligne que la réalisation de ce projet est possible en raison d’une entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications, qui contribue à la hauteur de 9000 $.

« Cette somme permettra l’organisation, l’achat et la location de matériel, ainsi que la rémunération des artistes qui auront été sélectionnés pour participer au spectacle », indique la Ville dans un communiqué. Mme Audet souligne que la Ville s’est dotée d’une politique culturelle en 2006.

Le dossier

Le dossier de candidature devrait contenir une courte biographie et une description du style de musique, un dossier de presse, trois chansons en format mp3 et un lien vers des prestations en concert, soit YouTube, site Web et/ou Facebook. L’information doit être envoyée à : loisirs@ville.richelieu.qc.ca