Comme un Bleu dans un jeu de quilles
La formation Bleu Jeans Bleu (BJB), dans laquelle François Lessard, propriétaire du Centre Musical EMF de Chambly, joue de la guitare, a sorti son nouveau vidéoclip Veux-tu jouer un bowling? Le Journal de Chambly s’est entretenu avec le chanteur du groupe, Mathieu Lafontaine, alias Claude Cobra.
C’est teinté d’une « vue à saveur d’orangeade » dans un salon sportif maquillé d’éclairage disco de Trois-Rivières que le coloré quatuor a déployé sa musique et ses habiletés de curling (oui, oui, de curling!), semant la confusion.
« On trouvait ça drôle de ne pas mettre le bon sport. Au montage, c‘est exactement quand on dit ‘’Veux-tu jouer un bowling?’’ que l’on se rend compte que c’est du curling. Cette préparation en amont du dévoilement de ce punch ajoute une couche d’humour, un autre niveau d’humour. Avec la technique, il y a eu tout un travail pour que l’image soit comme un film des années 80-90. On est bien heureux du résultat », déclare Claude Cobra, qui mentionne jouer autant aux petites qu’aux grosses et qui se targue de flirter avec le 250 lorsqu’il est dans sa zone.
Gants de cuirette mi-doigts et souliers pointus font partie des accessoires ayant été nécessaires pour le tournage. « La cuirette est un élément qui ne fait pas assez partie du visuel de Ti-Claude, mais Ti-Claude, c’est un gars qui sue abondamment. Il ne pourrait pas se permettre d’avoir une entité de cuirette, mais de temps en temps, un petit élément, ça fait du bien », se confie l’homme.
Cascade audacieuse
François Lessard, alias Wayne Wrangler, pratique une manœuvre audacieuse. Ne reculant devant rien, le guitariste se propulse genoux au sol sur la glace avant d’entamer un glorieux solo. « C’est Wayne qui fait ses cascades, il n’y a pas de doublure. Ce que j’aimerais dire des gars du groupe, c’est que je pense qu’ils sous-estiment leur talent de comédien. Quand on tourne, les gars disent ‘’Je vais faire ce que je pense, mais ne vous attendez pas à du gros acting’’ mais finalement, les gars sont solides », les encense Mathieu Lafontaine.
« Ti-Claude, c’est un gars qui sue abondamment. Il ne pourrait pas se permettre d’avoir une entité de cuirette, mais de temps en temps, un petit élément, ça fait du bien. » – Mathieu Lafontaine
Tourne la page
À la fin du mois de décembre dernier, BJB a repris, aux côtés de Nathalie Simard, l’un des plus grands classiques de l’histoire musicale du Québec en la chanson Tourne la page. Est-ce que remplacer René Simard est un Crocs difficile à chausser? « Il ne faut pas aller dans la tentative d’imitation, car ça n’aurait pas été faisable. Il y a une magie que de faire cette chanson qui a marqué notre enfance avec la chanteuse originale. C’est beau, ça remplit, ça assouvit quelque chose que tu n’avais jamais prévu. C’était du ‘’improbable’’, mais c’est un fichu de beau trip. C’est aussi un beau vote de confiance de Télé-Québec que de nous placer là un 30 décembre dans une case horaire convoitée dans sa programmation culturelle », reconnaît le chanteur.
Xbox
Sur les réseaux sociaux du groupe, une manette vêtue de jean circule allègrement. Il n’en fallait pas moins pour alimenter la rumeur voulant que Claude Cobra prête son personnage à un jeu de kung-fu. « Claude Cobra était l’actionnaire majoritaire de Xbox. À l’aube de 2008, il a tout vendu pour homologuer une friteuse à dumplings sans friture. Ça n’a pas vraiment marché, mais reste qu’il a toujours un peu la mainmise sur les décisions prises chez Xbox. Claude, c‘est un gamer », met en lumière le requin des finances musical.
Arnaque en spectacle
Sujet moins rose ou moins bleu, de faux concerts promus sur des pages Facebook ont causé des maux de tête à plusieurs artistes d’ici. BJB et ses fans ont été la proie de ce malhonnête subterfuge. « Ça faisait quelques fois qu’on levait le flag. La personne responsable de nos réseaux sociaux a freiné les faux événements. Y a des gens qui essaient d’aller faire payer des billets pour des shows qui n’existent pas. Dans un temps où c’est délicat pour tout le monde et où il n’y a qu’une seule façon de voir des spectacles, soit le virtuel, c’est désolant. Les gens en sont parfois à leur première expérience à encourager les artistes ainsi sur le Web et vivent cette première expérience en se faisant frauder. On regarde régulièrement pour être certains que ça n’arrive pas », déplore M. Lafontaine.
Veux-tu jouer un bowling? était le dernier simple qui sera issu de l’album Perfecto. Des apparitions télévisuelles sont à venir, mais il n’était pas encore possible d’être plus précis.
Le calendrier de spectacles de la saison estivale du groupe est rempli. Il ne manque que le feu vert gouvernemental pour que les Bleus brillent de mille feux.