Chambly : une pièce de théâtre pour montrer le quotidien avec l’AVC

L’artiste Anne-Marie Olivier s’est inspirée de la vie d’une victime d’accident vasculaire cérébral (AVC) pour composer son nouveau spectacle intitulé Maurice. Elle sera présente au Pôle culturel de Chambly le 19 avril.

L’origine de la pièce de théâtre Maurice est une rencontre. « J’étais à une fête et un homme s’est levé pour prendre la parole, se souvient Anne-Marie Olivier. Il a commencé à raconter sa vie avec son AVC, dont l’une des conséquences est le trouble du langage. J’ai été soufflée devant tant de résilience. »

« Le langage de Maurice est aussi une poésie. » – Anne-Marie Olivier

C’est ainsi que l’actrice a commencé à faire connaissance avec Maurice Dancause. « Quand on pense à cette rencontre, le lendemain et la semaine suivante, on se dit que l’on tient un bon sujet de spectacle. Je suis spécialisée dans les histoires vraies. Je cherche bien souvent des vies à raconter et je fais des démarches pour les trouver, mais cette fois, elle est venue à moi. C’est un métier fascinant à travers lequel j’apprends plein de choses. »

Ainsi, Anne-Marie Olivier s’est intéressée au quotidien de son nouvel ami. « J’avais un miracle de la vie devant moi. Cela nous amène à prendre conscience que la vie est un miracle. Pouvoir parler est un miracle, car pour certains, c’est une compétence extrême. D’ailleurs, le langage de Maurice est aussi une poésie. Afin de s’exprimer, il doit avoir un gros esprit de synthèse. »

Sensibiliser le public

Touchée par la situation de Maurice, l’artiste souligne son art de vivre et souhaite le transmettre au public durant le spectacle. « Face à son incapacité à communiquer, il s’est mis à écouter l’opéra, poursuit-elle. Entendre d’une autre bouche que la culture est indispensable à la survie, c’est spécial pour une personne comme moi, qui évolue dans ce domaine. Il m’a confié qu’il préfère son intelligence émotionnelle de maintenant. Malgré les difficultés de son quotidien, il trouve des avantages à sa situation. Grâce à la pièce, Maurice a pu apparaître sous un nouveau jour pour ses proches. »

Afin de mettre en valeur ses personnages, Anne-Marie Olivier les présente sous un point de vue bien particulier. « D’abord, je ne veux pas donner de leçon de morale. Chaque spectateur peut prendre ce qu’il veut dans la pièce, qui comporte beaucoup d’humour. D’ailleurs, cela tombe plutôt bien, car Maurice Dancause est quelqu’un qui a beaucoup d’esprit. »

Maurice, le vendredi 19 avril à 20 h, au Pôle culturel de Chambly. Tarifs : 30 $ régulier, 20 $ étudiant, 27 $ Carte privilèges. Réservations : 1 888 443-3949.