Chambly : une artiste de 16 ans remporte les Art Battles

Âgée de 16 ans, l’artiste chamblyenne Mélissandre Turcotte a gagné les derniers Art Battles organisés par la Galerie de Miss Rey, à Chambly.

Les gagnants des Arts Battles de la Galerie de Miss Rey sont souvent des artistes aguerris qui roulent leur bosse depuis longtemps dans le milieu culturel. Or, à 16 ans, la Chamblyenne Mélissandre Turcotte fait exception à la règle. « Je ne m’y attendais pas. Ce sont des artistes que les gens connaissent et moi, c’était la première fois. Je ne savais pas comment ça allait se passer », raconte l’adolescente de quatrième secondaire. Elle exprime, lors du passage du journal, sa volonté de poursuivre des études en art dans son parcours postsecondaire.

Soutenue par un gérant

La jeune artiste est sous l’aile d’un gérant depuis le mois de mars dernier. Elle a réalisé que cet ajout à sa carrière pouvait lui être utile quand elle a commencé à vendre ses toiles sur les réseaux sociaux. C’est lui qui a fait découvrir à Mélissandre l’existence de ces rendez-vous créatifs organisés sur le territoire.

Dans le cadre d’affrontements artistiques à la Galerie de Miss Rey, les participants avaient une heure et demie pour réaliser une œuvre spontanée sous le thème Un nouveau départ. « Après 45 minutes, je tournais en rond, je ne savais plus quoi faire », indique l’artiste expéditive et inspirée. À la fin, chacun a présenté sa création respective. Le vote du public a consacré Mélissandre grande gagnante de l’édition actuelle. Sur place, son œuvre a été vendue 500 $. 

Née avec un crayon

« Depuis que je sais tenir un crayon », répond l’élève de l’école secondaire Marcellin-Champagnat, à savoir à quand remonte son intérêt créatif. Elle se perfectionne principalement en dessin et en peinture. L’art est nécessaire pour elle. « Ça prend énormément de place dans ma vie.

Je dessine chaque jour. Je ne serais pas où j’en suis si je n’avais pas l’art avec moi », confie-t-elle. Elle nomme préférer composer avec les couleurs primaires et les couleurs complémentaires. « Je n’aime pas le noir et blanc, ou les couleurs sombres. J’aime jouer avec les couleurs vivantes », identifie l’artiste. 

Exposition à venir

Au mois de septembre, elle exposera une dizaine d’oeuvres à l’organisme POSA/Source des monts. Elle est en production à cet effet.

Le Art Battles a permis d’amasser 2 700 $ pour le Pavillon Sandra Bolduc, extension féminine de la Maison Stéphane Fallu.