Chambly : Un spectacle tourné vers le romantisme

L’Atelier lyrique de Chambly présente son concert d’été. Intitulé Romance à la brunante, il se tourne vers le romantisme.

Christiane Fournier se prépare pour le nouveau concert de l’Atelier lyrique de Chambly. Pour ce spectacle, la directrice artistique a décidé de se diriger vers le romantisme. « C’est le début de l’été, la terre se réveille. L’hiver n’a pas été facile, mais le soleil et la chaleur sont de retour. Alors, après avoir parlé de la mort lors de notre concert d’Halloween, pourquoi ne pas parler d’amour? »

« C’est le résultat de plusieurs mois d’efforts. » – Christiane Fournier

Pour ouvrir ce concert, la parole est donnée à la chanson des Trois cousines. « C’est une chanson joyeuse, à boire, poursuit Christiane Fournier. Cela permet d’ouvrir le concert avec tout le monde afin que nous tous soyons en condition. Cela permettra aussi à nos nouveaux chanteurs de se rassurer. »

Premiers solos

Car parmi la troupe de l’Atelier lyrique de Chambly, certains artistes vivront leur première expérience solo, comme Marie-Chantal Dagenais. « Elle a décidé de se lancer, elle possède une belle voix fleurie », complète Christiane Fournier. De leur côté, June et Christine vivront leur baptême du feu à seulement huit ans. « Elles y vont en solo et j’ai confiance en elles, car ce sont des bêtes de scène! sourit la directrice artistique. On y va bien sûr graduellement avec elles. Elles ont commencé par l’Ensemble vocal. Il se pourrait qu’il y ait une petite gêne au début, mais elles sont enhardies. »

Mais cette confiance n’est pas venue d’un coup de baguette magique. « C’est le résultat de plusieurs mois d’efforts, assure la présidente de l’Atelier lyrique. On s’enregistre en audio d’abord, puis en vidéo. Cela permet d’améliorer aussi la gestuelle. »

L’opéra est-il vieux jeu? Pour Christiane Fournier, la réponse se trouve dans le comportement des jeunes. « C’est incroyable de voir combien elles sont attirées par l’opéra lorsqu’elles l’écoutent, bien qu’elles soient déjà sensibles à la musique moderne. Ce serait bien de venir les encourager. »

Airs connus

Pour aider aussi les spectateurs à prononcer un intérêt pour la musique classique, la présidente de l’Atelier lyrique de Chambly n’hésite pas à adapter le répertoire. « Je n’hésite pas à mélanger les airs connus à d’autres pour que le public se sente en confiance et soit prêt à découvrir des chansons. » Ainsi, on retrouve dans ce spectacle L’air des bijoux, de Gounod, L’amour est un oiseau rebelle, de Bizet, ou encore Colchiques dans les prés, de Debatte et Cockenpot.

Les activités de l’Atelier lyrique de Chambly ne se limitent pas au chant. « Plusieurs chanteurs se sont regroupés pour courir ensemble lors de la course de Chambly, sourit Christiane Fournier. Pour moi, c’est important de créer un sentiment d’appartenance et de créer des liens pour que les gens soient heureux de chanter ensemble. De plus, j’estime qu’il est important d’être en forme pour bien chanter. »

Romance à la brunante, le samedi 14 juin, 19 h, à la salle Randell Hall, située au 2000, avenue Bourgogne, à Chambly. Renseignements et réservations au 450 572-0793.