Chambly : un spectacle de marionnettes pour faire découvrir le Groenland

Anne Lalancette et Alexandre Harvey présentent Racontars arctiques, une série d’histoires sur la vie d’aventuriers dans le nord-est du Groenland. Le spectacle se produira au Pôle culturel de Chambly le 4 avril prochain.

Jørn Riel a dévoilé son univers. Cet écrivain danois a passé seize ans dans le nord-est du Groenland, au début des années 50 pour une étude scientifique, et a publié plusieurs volumes sur ses aventures, dont Racontars arctiques.

Une aubaine pour Anne Lalancette et Alexandre Harvey, qui se sont épris de son récit. « On lisait une adaptation en bande dessinée des Racontars arctiques chacun de notre côté et sans se consulter, rappelle la metteuse en scène, adaptatrice et interprète du spectacle. Un jour, on s’est appelés pour dire que nous avions trouvé le sujet de notre prochain spectacle. C’est un coup de cœur que nous avons eu en commun, d’autant que l’histoire est facilement adaptable pour les marionnettes. Dès lors, on s’est plongés dans l’œuvre originale. »

Histoires vraies

Pour adapter le spectacle de marionnettes, Anne Lalancette et Alexandre Harvey ont relevé plusieurs particularités du monde de Jørn Riel. « Notre but était d’abord de conserver le contenu original, car une bonne portion des récits révèle des histoires vraies, poursuit l’artiste. Aussi, son écriture comprend beaucoup d’humour, mais aussi un côté humain très développé, ainsi que beaucoup de poésie. Il faut savoir que dans cette partie du monde dans les années 50, il y avait beaucoup de solitude. Ces hommes avaient quitté leur société pour en développer une autre au Groenland. Comme ils étaient tous différents, ils avaient prôné une société sans jugement et plus ouverte. Cela nous a beaucoup touchés. »

Les histoires Racontars arctiques adaptées en marionnettes, Anne Lalancette est convaincue du succès de la pièce. « Les marionnettes sont toujours à la mode. C’est un spectacle très touchant et très réaliste par la façon dont elles bougent. Avec Alexandre Harvey, compositeur, musicien et bruiteur sur le spectacle, nous avons fait le choix de briser le quatrième mur, celui du fond, afin que le public puisse voir notre visage. On prend aussi la liberté de parler aux spectateurs. C’est une manière de développer une certaine complicité et de les aider à embarquer. »

Ce spectacle de marionnettes a la particularité de proposer son histoire aussi bien aux enfants qu’aux adultes. « Je suis contente de pouvoir démocratiser la marionnette, continue Anne Lalancette. Par le passé, la marionnette était utilisée pour faire passer des messages aux adultes. On lui redonne ce droit quelque part.

Les adolescents sont souvent intéressés par la manière dont le bruitage est fait. Aussi, on souhaite simplement toucher les spectateurs avec des personnages attachants sympathiques et bienveillants, bien que parfois un peu rustres.. Enfin, on veut participer à faire connaître cette œuvre. »

Racontars arctiques, le vendredi 4 avril, 20 h, à la salle Emma-Albani du Pôle culturel de Chambly. Tarifs : 49 $, 30 $ pour les étudiants. Renseignements : 450 358-3949.