Chambly : un podcast pour en savoir plus sur les métiers
Des élèves de cinquième année de l’école Madeleine-Brousseau ont interviewé des parents sur leur profession respective. Le résultat de l’enquête se trouve sur un balado diffusé sur Internet.
Avec des idées, de la créativité et une bonne dose de curiosité, près de 120 élèves de l’école Madeleine-Brousseau, aidés de l’équipe enseignante, ont essayé de répondre à l’éternelle question « Quel métier vais-je exercer quand je serai grand? ».
Pour cela, chacun s’est mis dans la peau d’un journalistes, en quelque sorte. « Ils se sont réunis par équipes de trois afin de trouver des questions à poser aux parents qui ont accepté de se prêter au jeu, sourit l’enseignante Marjorie Chevrier. Nous l’avons présenté à travers une démarche pluridisciplinaire, c’est-à-dire qui a touché la lecture, l’écriture, l’oral et la musique. »
Ainsi, les jeunes âgés de 10 à 11 ans ont monté un balado offert sur Internet. Comme toute bonne émission qui se respecte, chaque entrevue est précédée d’un générique. « La musique aura un rapport avec le thème abordé, précise Marjorie Chevrier. Cela peut être joué par la flûte, une guitare, mais aussi en chiffonnant une feuille de papier pour simuler le feu qui brûle lors d’un balado avec un pompier. »
Des découvertes
Afin d’entrer dans le vif du sujet, place aux questions. « On a demandé aux élèves de poser des questions pertinentes tout en sachant rebondir sur les réponses, poursuit l’enseignante. On a pu ainsi bâtir les entretiens sur les préoccupations des enfants. Cela a pu donner des informations précises sur les métiers. »
Le jeune Daruysh a pu confirmer son souhait de devenir policier. Pour d’autres élèves, la découverte a été totale. « Je ne savais pas ce qu’était une inhalothérapeute, explique Sara. Je m’intéressais déjà à la détresse respiratoire, c’est peut-être quelque chose qui peut m’intéresser. » Sa voisine continue. « Je pensais qu’une technicienne en santé animale était comme une vétérinaire. Cela pourrait être une voie pour moi. »
Mais pour exercer tous ces métiers, des diplômes sont nécessaires. « On leur a parlé de DEP ou de baccalauréat, affirme Marjorie Chevrier. C’étaient des concepts assez flous pour eux jusqu’à maintenant. Ils peuvent désormais prendre conscience de l’importance d’en avoir. »
Ce projet de balado, intitulé Dans la peau d’un pro, a pour but d’être pérennisé. « Les jeunes veulent aller chercher d’autres élèves dans d’autres écoles pour créer un répertoire de métiers, assure l’enseignante. Avec l’écriture, la voix et la musique, ils ont initié un sacré projet! »