Parcours d'une mère chamblyenne

Chambly : un livre d’espoirs d’une maman

Eugénie Jalbert publie son livre, Être autrement, dans lequel elle se confie sur son cheminement à la suite du diagnostic de maladie dégénérative de son fils. La Chamblyenne invite les lecteurs à évoluer malgré les obstacles, aussi difficiles soient-ils.

« J’avais une ancienne vie avant le diagnostic de mon fils. » Eugénie Jalbert, mère de trois enfants, se sentait épanouie. Mais le destin a rattrapé la jeune femme chamblyenne. « Mon fils souffre d’une maladie dégénérative potentiellement mortelle, le syndrome de Hunter. »

Un virage dans sa vie qui n’était pas du tout prévu. En réaction, Eugénie Jalbert a commencé à écrire son histoire dans le livre Être autrement. « C’est une thérapie. Après plusieurs pages, je sentais que mon cheminement vers la guérison s’effectuait. J’apprenais des choses sur moi-même et je souhaite désormais les partager afin d’aider les autres. »

L’écrivaine a ressenti l’intérêt de son expérience à travers sa transformation au fil de son travail. « Le livre est un guide sur moi. Cela m’a aidée à sortir de cette noirceur. Malgré la maladie de mon fils, je me sens très bien. Je ne vous cache pas que j’ai des instants de peine par moments, mais ce n’est pas une excuse pour l’inaction. »

Un livre pour tous

Volontaire et souriante, Eugénie Jalbert a transformé sa vision de la vie pour être davantage positive. « Mon déclencheur a été la maladie de mon fils, reprend-elle. Mais pour n’importe quel autre lecteur, cela peut être un événement particulier. À partir de là, nous avons tous le choix. Soit subir la situation, soit devenir acteur. Pour celui qui veut mettre de l’espoir dans sa vie, c’est le livre parfait! »

Eugénie Jalbert s’est transformée psychologiquement et assure profiter de chaque instant. « C’est un moteur pour vivre nos rêves. Ce sont des expériences qui n’auraient jamais eu lieu si cela ne s’était pas déroulé ainsi. J’ai écrit ce livre parce que je sais ce que c’est que de se sentir perdue, enfermée dans des schémas qui semblent impossibles à briser. »

L’écrivaine, coach certifiée en neurosciences appliquées et en intelligence émotionnelle du corps, a décidé de reverser la moitié des profits des ventes de son livre à l’Hôpital de Montréal pour enfants, où son fils est soigné. « Je veux redonner au suivant, ainsi que de l’espoir dans ce chaos social. »

Être autrement, d’Eugénie Jalbert, chez Performance Édition, sortie dans les librairies le 12 mars 2025.