Chambly : un deuxième livre prévu pour préserver la mémoire des anciens
L’Entraide Plus bénéficiera d’une subvention fédérale pour écrire un deuxième ouvrage afin d’immortaliser les histoires des plus anciens dans un livre intitulé Les Gardiens de la Mémoire.
Yves-François Blanchet, député de Beloeil-Chambly et chef du Bloc québécois, a annoncé que cinq organismes de la région se partageront une somme de 81 583 $ dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés.
Pour se souvenir
Grâce à cette aide financière, plusieurs initiatives qui favorisent le bien-être des personnes âgées pourront se réaliser. Parmi celles-ci, il y a le projet du centre communautaire l’Entraide Plus, intitulé Les Gardiens de la Mémoire. Un second recueil sera produit, permettant ainsi à un plus grand nombre d’aînés de raconter leurs histoires et de transmettre leurs connaissances à l’ensemble de la communauté.
Le premier recueil a été publié en 2022, toujours avec l’aide canadienne du programme Nouveaux Horizons pour les aînés, au sortir d’une période particulièrement difficile pour les aînés causée par la pandémie de COVID-19. C’est en réaction aux ravages causés par le virus que l’équipe de l’Entraide Plus a eu l’idée de ne plus perdre les enseignements précieux des « Gardiens de la Mémoire ».
Prévu en 2026
« C’est un deuxième tome que nous voulions faire plus rapidement, mais nous attendions d’avoir une subvention. C’est chose faite aujourd’hui. Nous aurons un an, à partir du 1er avril, pour le produire. Il faudra de nouveau faire appel à nos bénévoles pour y arriver », se réjouit Sylvie Blanchard, directrice générale de l’Entraide Plus.
L’ouvrage devra être écrit au plus tard le 31 mars 2026, une condition sine qua non pour bénéficier de la subvention. Déjà, sur la trentaine de témoignages recherchés, près de la moitié a été recueillie. « Nous aimerions aller plus loin dans notre démarche que ce que nous avons fait dans le tome 1, être moins en surface. »
Pour le député fédéral, « la confirmation de nouveaux projets pour les retraités de la circonscription de Beloeil-Chambly est une excellente nouvelle. C’est une belle façon de témoigner notre gratitude et notre soutien envers cette génération.
En ces temps d’incertitude pour le pouvoir d’achat des plus vulnérables et en attendant l’ajustement permanent de la pension fédérale, nous sommes fiers de soutenir de telles actions », mentionne-t-il dans un communiqué.
Nouveaux Horizons pour les aînés
Nouveaux Horizons pour les aînés est un programme du gouvernement fédéral de subventions et de contributions pour offrir un soutien financier pour la réalisation de projets ayant une influence positive sur la vie des aînés et dans leur collectivité.
Les projets soumis ont fait l’objet d’une évaluation basée sur quatre priorités : favoriser le vieillissement en santé; prévenir la maltraitance envers les aînés; célébrer la diversité et promouvoir l’inclusion; ainsi qu’aider les aînés à vieillir chez eux.
Les projets admissibles recevront une subvention qui peut aller jusqu’à 25 000 $ par projet.