Chambly : un chef de choeur jeune mais expérimenté
À 40 ans, Francis Guérard est le chef de chœur de l’ensemble vocal Les Voix du Fort. Il est l’un des membres de la chorale à ne pas avoir majoritairement de cheveux blancs.
« Il y a quand même un cliché de personnes plus âgées, mais dans mon entourage professionnel, il y a plusieurs finissants qui se lancent dans les ensembles vocaux », nuance le chef de chœur. Il renchérit sur le sujet. « Culturellement et artistiquement, je pense que c’est ici que l’on voit un peu moins la barrière des âges. Et c’est vraiment la discipline qui vient chercher mon cerveau entièrement, toute ma capacité musicale », considère Francis Guérard.
Social et humain
Au-delà de l’âge, il approfondit sur l’aspect humain et social de l’activité. « Ça prend un chef qui aime les gens. Ça va au-delà des qualités de musicien », estime M. Guérard. Il souligne ne jamais se rendre à une répétition à reculons. « C’est le bonheur. C’est un univers magique », affirme-t-il tout simplement.
Dès l’âge de 19 ans, Francis Guérard était impliqué dans l’univers des chorales. « Je n’ai jamais quitté ce monde. Je n’ai que gravi les échelons », résume-t-il.
Rassembler avant tout
Francis Guérard soutient que la qualité première d’un chef de chœur est d’être rassembleur. « Les gens sont là pour différentes raisons et ils n’ont pas tous le même niveau musical. Certains n’ont pas d’expérience, alors que d’autres ont une trentaine d’années de bagage. C’est un bon défi de rassembler tout ce beau monde », observe-t-il.
Les Voix du Fort en sont à leur deuxième année d’existence. Francis Guérard est le chef du chœur depuis sa fondation. Outre Les Voix du Fort, il dirige deux autres chorales et agit à titre d’assistant-chef au sein d’une quatrième. Il fait partie de l’Alliance chorale du Québec, qui soutient et promeut la pratique du chant choral partout en province.
Chanter le Québec
Le 30 mai prochain, la troupe dirigée par M. Guérard se produira au Pôle culturel de Chambly. Avec son spectacle Québec enchanté, elle aura un second rendez-vous avec ce lieu. « À Chambly, les techniciens sont exceptionnels, gentils, disponibles. Il n’y a jamais de problèmes. On n’a jamais l’impression de déranger », encense celui qui s’est produit dans de nombreuses salles.
Entre Vigneault et Leclerc, il y aura au répertoire la chanson Fort Chambly. « C’est une chanson qui n’est plus chantée. C’est une choriste qui m’a sorti ça », rapporte le chef. Autour du fort Chambly, Francis Guérard indique que les paroles de ce poème sont d’ailleurs lisibles.
Les Voix du Fort ont fait des représentations au jardin Boileau. Dans sa mire, Francis Guérard envisage de faire entendre son chœur aux abords du fort Chambly.
À propos de Francis Guérard
Francis Guérard a fait ses études collégiales avec Lorraine D. Desmarais. Il a poursuivi son cursus en violon avec Vladimir Landsman et en chant avec Yolande Parent, à l’Université de Montréal. Il a également profité de plusieurs années d’études en percussions classiques auprès de Chantal Simard, ainsi que d’un an en direction d’orchestre avec Paolo Bellomia.
Depuis plusieurs années, il enseigne le violon, le chant, la guitare et la percussion à l’École de musique de Saint-Hubert et à l’École de musique du Presbytère à Upton. En plus de l’enseignement auprès des élèves, il fait de nombreux arrangements.
En 2006, il a d’abord été chef de pupitre de la section de ténors du chœur Anima Musica, dirigé par Geneviève Boulanger. Puis, en septembre 2014, on lui a confié la responsabilité d’assistant à la direction musicale. Depuis juin 2016, il
assure la direction musicale du chœur. Il poursuit son cheminement vocal et musical par une variété d’expériences chorales, abordant le répertoire profane et sacré, les œuvres a cappella et avec orchestre. Il est également assistant-chef du Chœur de la montagne à Beloeil.
Musicien polyvalent, il fait partie du groupe Saltarello depuis 2019 et de La Tournée du bonheur depuis 2010. Il a également été membre de la compagnie DynamO Théâtre, entre 2012 et 2018, avec laquelle il a joué dans de nombreuses villes au Canada, aux États-Unis et en Europe.