Chambly : tournée en France pour l’Ensemble vocal de l’Écluse

L’Ensemble vocal de l’Écluse, dirigé par la Chamblyenne Sylvie Payette, partira en tournée française du 4 au 16 mai prochains.

Dans le cadre de cette tournée, deux grandes représentations sont prévues dans des églises. Elles seront organisées avec un ensemble vocal local du nom de Les Noctambules, situé dans le coin de la ville de Cognac. Autour de ces deux représentations, Sylvie Payette greffera quelques présentations spontanées dans différents lieux publics. 

Le groupe de chanteurs profitera de l’occasion pour visiter une partie du Sud de la France : Bordeaux, Cognac et Périgueux font partie de l’itinéraire. Lors des répétitions, Sylvie Payette confirme que le niveau d’ambiance a monté d’un cran. « C’est extrêmement fébrile. Plus ça approche, pire c’est. Quand on en parle, je vois les yeux qui s’illuminent. »

Une deuxième visite

C’est une seconde escapade en sol français pour l’Ensemble vocal de l’Écluse. La première remonte à une dizaine d’années. Sylvie Payette raconte que le plan était d’y aller par intervalles de cinq ans. La COVID-19 lui réservait un changement d’orientation. L’initiative est née il y a une douzaine d’années. L’ensemble vocal avait joué à Saint-Jean-sur-Richelieu dans le cadre d’un événement spécial de jumelage entre la rivière Richelieu et le fleuve Charente. « Les deux cours d’eau se ressemblent et vivent la même approche de sauvegarde », compare Mme Payette. Pour l’occasion, des visiteurs français avaient assisté à la prestation, aux abords de la rivière Richelieu. C’est ainsi que le contact s’est fait. « Ils nous ont dit que c’était trop intéressant et que nous devions aller en France », rappelle Mme Payette, qui a été mise en relation avec Les Noctambules. Deux ans plus tard, les artistes de l’Écluse s’offraient en prestation outremer. « Ça avait été un franc succès », se remémore la fondatrice de l’Ensemble vocal de l’Écluse, à l’issue de cinq spectacles. Elle revient sur une représentation marquante, jouée sur un piano public de grande qualité à la gare de La Rochelle-Ville. « On a commencé à jouer. Je m’étais dit que l’on ferait deux chants. On a finalement joué près de 40 minutes et les voyageurs s’arrêtaient autour de nous, assis sur leur valise, pour nous écouter. On a causé un embouteillage! », exprime en riant la Chamblyenne.

Choisir son répertoire

Pour le public français, Sylvie Payette souhaite offrir des oeuvres qui sont représentatives du Québec. « On n’ira pas chanter du Charles Aznavour ou du Trenet. On veut leur offrir du matériel d’ici et leur faire découvrir une autre facette de notre répertoire », soutient-elle. Au programme, la chanson Les maringouins, de La Bolduc, fera découvrir une façon de parler collée aux racines québécoises. Gilles Vigneault, Pierre Lapointe et Lisa LeBlanc feront notamment partie du menu. 

Logistique organisationnelle

En tout, 32 chanteurs du Québec seront du groupe pour aller en France. « C’est de l’organisation en plus, mais remarque, c’est très agréable d’organiser des voyages », admet Mme Payette.

Même si des choristes français hébergeront en partie ceux d’ici, les frais associés à la démarche demeurent importants. Un souper spaghetti aura lieu le 22 février prochain pour aider la bande à financer son projet. Il aura lieu à la salle des Chevaliers de Colomb de Saint-Jean-sur-Richelieu, au 335, 6e Avenue, dès 17 h.