Chambly : s’inspirer d’une photo de nuit
Pascal Normand expose actuellement au Pôle culturel de Chambly. L’artiste utilise des photos de nuit et des peintures aérosol pour composer ses oeuvres.
Le Pôle culturel de Chambly est le premier lieu de la Montérégie à accueillir son exposition. Pour créer l’ambiance de sa série d’oeuvres circulaires, l’artiste Pascal Normand s’est inspiré de son expérience durant la pandémie de COVID-19. « Habituellement, je sors la nuit pour prendre des photos et bâtir mes oeuvres. Alors qu’on arrivait au printemps 2021, le couvre-feu était encore envigueur. C’était un moment particulier où j’avais contacté les autorités pour obtenir l’autorisation de sortir et me retrouver dans des lieux déserts. »
La particularité du moment capté a saisi Pascal Normand. « L’ambiance feutrée m’a donné un nouvel élan créatif. J’ai ainsi réalisé une dualité claire/floue. On est davantage dans l’abstrait. »
Concentré sur l’abstrait
Pour la première fois, l’artiste montérégien s’est appliqué à donner une forme sphérique à ses oeuvres. « Il est vrai que d’habitude j’adopte plutôt des formats carrés ou rectangulaires, poursuit-il. Cela m’a permis d’obtenir une approche différente de la photo. Le cercle m’a permis de restreindre un peu l’espace de l’image, ce qui correspond au sentiment que donnait le confinement. J’aime cet aspect de l’abstrait qui permet de rendre compte du flou concret de cette période qu’est le couvre-feu. »
Chaque œuvre photographique est accompagnée d’un texte écrit par un autre artiste. « La collaboration est intéressante car l’artiste visuel est souvent isolé, poursuit Pascal Normand. Cela permet de suggérer un regard venant d’un oeil extérieur. Cette exposition est le premier chapitre d’une série d’oeuvres circulaires et d’autres artistes littéraires interviendront certainement. Dans les textes, j’ai voulu qu’il soit préciser Nous pour que cela soit rassembleur et aussi anonyme, d’une certaine manière, afin qu’ils soient inclusifs pour tous. »
Série circulaire, exposition de Pascal Normand, au Pôle culturel de Chambly jusqu’au 23 février.