Chambly : L’impro pour la communauté

Des spectacles de théâtre d’improvisation débarquent à Chambly. L’objectif est de pouvoir aider les organismes de la région tout en se divertissant.

Jean-François Paradis explique son choix de se rendre régulièrement à La Taverne, dans le Vieux-Chambly, avec sa troupe À qui la réplique? pour des spectacles d’improvisation. « On cherchait un lieu où jouer et l’occasion s’est présentée, explique-t-il. Je connaissais déjà l’endroit et nous avons réalisé un essai qui s’est avéré concluant. »

Grâce à ce nouveau rendez-vous, le théâtre d’improvisation se fait une place à Chambly. Pour Jean-François Paradis, le public connaît déjà cet art pour pouvoir l’apprécier. « Nous proposons davantage un spectacle dans lequel le public peut participer de manière différente. Ce n’est pas standard comme à Montréal, où ce sont souvent des matchs entre deux équipes. Là, c’est ouvert à tous, peu importe l’âge. On est plus en mode stand-up, dans lequel quiconque peut écrire le prochain sujet sur lequel nous allons réagir. »

Ces spectacles d’improvisation ont aussi pour but d’aider à se mobiliser pour les associations du secteur, comme l’affirme Philippe Vaillancourt, président de QOVOP Événements, à l’origine de cette initiative dont l’entrée est gratuite. « On verse une partie de la recette à un organisme. Le but est de donner à un maximum d’organismes. Le théâtre d’improvisation est très rare à Chambly et lorsque Jean-François Paradis m’a approché, j’ai vite accepté. »

Un message à donner

QOVOP est l’acronyme de « Quand on veut on peut », le leitmotiv de Philippe Vaillancourt. « J’ai eu un parcours avec des embûches et je m’en suis sorti. Je veux montrer aux autres qu’il est aussi possible qu’ils y arrivent. Ainsi, j’organise des spectacles et des collectes de fonds depuis deux ans pour la communauté. »

Parmi les autres spectacles, QOVOP Événements a organisé Mercredi Comedy Club, dont le prochain aura lieu le 15 octobre, toujours à La Taverne.

« C’est un show bénévole avec de grands noms qui peuvent surgir, sourit le président. Stéphane Fallu est déjà venu, tout comme Pierre-Luc Pomerleau. Ils n’ont aucune difficulté à venir, car ils savent qu’ils le font pour la cause. »