Chambly : Les terrasses se préparent pour le festival de blues
Chambly se prépare à recevoir la quatrième édition du Festival de blues de la Montérégie, début juillet. Un événement désormais ancré dans les rendez-vous estivaux de la ville.
Installée à la microbrasserie Délires et Délices sur l’avenue Bourgogne, Annie Martin prépare l’officialisation de la programmation du quatrième Festival de blues de la Montérégie. Créatrice de l’événement, elle est remplie d’espoir alors que la date du festival se rapproche sérieusement. « On veut que ce soit une copie conforme de l’année passée, car l’édition 2024 était vraiment bonne, explique-t-elle. Le but est de ramener un maximum de monde. On avait attiré 11 000 personnes l’année dernière pour cinq jours. On s’est même amusés à rebaptiser l’avenue Bourgogne en « Bourgogne Street », en référence à la Bourbon Street, une rue célèbre à la Nouvelle-Orléans. »
Du 2 au 6 juillet, ce sont des dizaines de concerts qui auront lieu dans les parcs et les terrasses de l’une des artères touristiques de Chambly. Outre Délires et Délices, d’autres lieux accueilleront les artistes, tels que La Taverne, L’Éclusier, Les Grillades du Fort, Galerie Miss Rey, Bonté divine, FG Chocolatiers, la place de la Seigneurie et le parc des Ateliers. « Chaque heure, les gens pourront profiter de spectacles, sourit Annie Martin. L’un des moments forts sera la venue de Steve Hill. Depuis le début du festival, nous avons acquis une certaine réputation qui nous permet de convaincre les artistes de venir. Les musiciens des anciennes éditions parlent aussi de leur expérience avec nous et de l’accueil dont ils ont bénéficié. »
Au fil du temps, le blues s’imprègne à Chambly. Si bien qu’au moment d’organiser le festival, les musiciens savent déjà où ils s’embarquent. « On organise un jam session régulièrement depuis six mois à la microbrasserie Délires et Délices, sourit l’organisatrice. On a donc fini par créer une communauté où tout le monde se connaît. »
Têtes d’affiche
Chambly, place de blues. Annie Martin assure que le festival a gagné en crédibilité et en popularité. « Il fait soleil, le monde danse dans les parcs, les automobilistes klaxonnent, l’ambiance est vraiment bonne. Il arrive même que des artistes en rejoignent d’autres sur scène! Pour cela, notre choix d’artistes s’oriente vers du blues festif. Même si l’on n’est pas fan de blues, l’événement attire tous les âges grâce à l’ambiance. Le Festival de blues est totalement gratuit à la base. Mais deux concerts intimistes avec France D’Amour et Sylvie DesGroseilliers sont organisés à l’étage de la microbrasserie Délires et Délices avec une capacité limitée à 80 personnes. »
En guise de témoignage de la reconnaissance du succès du Festival de blues, Annie Martin a accueilli une contribution du CALQ (Conseil des arts et des lettres du Québec). « Ce n’est pas tout le monde qui peut recevoir une telle subvention. À travers cet événement, on fait découvrir le blues à la population et on encourage le commerce local. »
Festival de blues de la Montérégie, du 2 au 6 juillet à Chambly. Début du festival le mercredi 2 juillet, à 19 h, au parc des Ateliers avec Dawn Tyler Watson. Horaire : dès 17 h jeudi et vendredi, dès 11 h samedi et dimanche. Il est possible de réserver pour les spectacles payants de France D’Amour et de Sylvie DesGroseilliers sur bluesmonteregie.ca.