Chambly : l’Ensemble Vocal Via Voce présente Au coeur du voyage

Le 7 juin prochain, l’Ensemble Vocal Via Voce (EVVV) de Chambly proposera un tour du monde en musique, avec son spectacle Au coeur du voyage.

Une fois de plus, les voix du chœur chamblyen s’unissent à celles du Chœur Libre Voix, d’Eastman.

Accompagnée de la pianiste Isabelle Mathieu, Cécile Allemand assurera la direction de la troupe. La trentaine de choristes interprétera des airs aux couleurs et aux sonorités dont les amoureux des langues, des cultures et des voyages pourront se délecter. Le public sera invité à voyager à travers des chants traditionnels et des airs connus d’Amérique latine (Brésil, Argentine), d’Europe (France, Finlande, Bulgarie), d’Afrique du Sud, du Québec et même de Chine. L’une des choristes jouera du guzheng, une cithare à la sonorité typiquement chinoise. L’événement se déroulera à l’église Notre-Dame-de-Bonsecours, à 19 h 30.

Un cadre bienveillant

Chantal English chante à titre de soprano au sein de l’EVVV de Chambly. C’est au printemps 2022 qu’elle a découvert l’organisme. « Mon expérience de chanteuse était alors limitée. Jamais je n’avais fait partie d’un chœur et je ne savais pas lire la musique », se souvient-elle.

Pourtant, habitait en elle une envie profonde de chanter, de mieux maîtriser sa voix, et ce, dans un cadre bienveillant. « C’est ce que Cécile (Allemand) m’a proposé lorsque nous avons eu cette première discussion téléphonique où elle a répondu patiemment à mes mille douze questions », exprime la femme.

Se découvrir après 50 ans

Elle soutient que cette expérience de choriste lui a insufflé un véritable élan. « Depuis, j’ai intégré d’autres ensembles, monté des projets avec chanteurs et musiciens, et même enregistré en studio, tout cela après 50 ans », énumère Mme English. Elle décrit que l’EVVV demeure son point d’ancrage. « Non seulement parce que mon cœur s’y trouve, mais aussi parce que cet ensemble offre un encadrement exceptionnel, unique en son genre », considère-t-elle.

Une douce rigueur

Elle raconte que Cécile Allemand guide ses chanteurs avec engagement et sensibilité. « Grâce aux pistes qu’elle enregistre pour chaque pupitre, à sa « douce rigueur » qui nous pousse à atteindre le son juste et aux exercices vocaux de plus de trente minutes avant chaque répétition, elle façonne un groupe de choristes amateurs jusqu’à obtenir des résultats impressionnants », exprime Mme English.

Cécile Allemand a été formée en Finlande. Elle applique la méthode de l’école du dévoilement de la voix, permettant à chacun de découvrir et de développer sa voix avec douceur, à travers des exercices variés. « Pour moi, ces techniques ont été une révélation, me permettant d’atteindre un niveau que je n’aurais jamais imaginé, tant au sein des chœurs que dans mes projets personnels », affirme Chantal English , reconnaissante.

Un spectacle d’envergure

Le 28 septembre prochain, l’EVVV participera également au spectacle Ne tuons pas l’espoir du monde, dans le cadre des Correspondances d’Eastman.

Le chœur a en effet été invité à participer au spectacle par l’organisme Arts-Cultures Massawippi, événement auquel participeront l’acteur et écrivain Robert Lalonde, l’actrice Pascale Montpetit, la chanteuse Chloé Sainte-Marie, ainsi que les musiciens Yves Léveillé et Thomas Jensen.

Portes ouvertes le 9 septembre

L’EVVV de Chambly lance un appel aux choristes de tous les pupitres, ainsi qu’une invitation toute spéciale aux hommes. Il acceptera de nouveaux choristes pour sa cohorte d’automne, en vue de la préparation du concert de Noël. Les répétitions ont lieu les mardis à 19 h, dès le 9 septembre, à la salle Randell Hall. Une journée portes ouvertes aura d’ailleurs lieu à cette date.

Le spectacle en chansons

  • All the Things You Are (O. Hammerstein II, J. Kern)
  • Au printemps (J. Brel)
  • Avinu Malkénu (chant traditionnel hébreu)
  • Aya Ngena (chant traditionnel zulu)
  • Canto de Candomble (chant populaire du Brésil)
  • Flower Drum Song (chant folklorique chinois)
  • L’impossible rêve (J. Darion, M. Leigh, J. Brel)
  • La Tendresse (N. Roux, Bourvil, H. Giraud)
  • Les Comédiens (C. Aznavour)
  • Rumjana (chant folklorique bulgare)
  • Santo, Santo (chant traditionnel argentin)
  • Si tu Vieras Fe (chant folklorique d’Amérique latine)
  • Vem Kan Segla (chant folklorique finnois)
  • Wade in the Water (chant traditionnel spirituel)