Chambly : le Café-Théâtre relocalisé au Pôle culturel

Le Café-Théâtre de Chambly (CTC) occupera le Pôle culturel de Chambly en attendant de se trouver un lieu permanent. 

Après avoir annoncé qu’il suspendait temporairement ses activités en raison de l’eau qui s’infiltre dans l’ancienne caserne de pompiers et l’hôtel de ville du village de Chambly-Canton, le CTC transfère vers le Pôle Culturel de Chambly de façon temporaire. Depuis, le Service des loisirs de la Ville collabore avec le conseil d’administration du CTC afin d’assurer la continuité de ses activités et de maintenir la programmation prévue pour 2025, dans un nouvel espace.

Le CTC bénéficiait d’un taux préférentiel pour occuper l’ancien édifice. En 2024, un bail de trois ans a été signé avec le CTC et entériné par le conseil municipal. Le montant du loyer était fixé à 1596,51 $ par mois. « Un projet de résolution devrait être déposé à la prochaine assemblée du 23 juin », a mentionné la Ville, quant à la nouvelle entente entre les parties.

Trois représentations

Selon un nouveau calendrier, les troupes 2025 joueront les pièces suivantes dans la salle Emma Albani : Rhinocéros, du 4 au 6 juillet, Une heure de tranquillité, du 14 au 16 août, et Consentement, du 18 au 20 décembre. Chaque production sera présentée pour trois représentations chacune, pour un total possible de plus de 1000 billets.

Rappelons que la pièce Vague de fond avait connu une fin abrupte alors que les représentations prévues les 23 et 24 mai avaient dû être annulées.

Un classique de Ionesco

Le CTC présentera donc Rhinocéros, un classique du théâtre absurde écrit par Eugène Ionesco, dans une mise en scène de Frédérik Todd, assisté de Karine Cholette. Cette production sera portée par la cohorte finissante de son école de théâtre.

L’œuvre bien connue remet en question la condition humaine et le débat entre les disciples d’un régime totalitaire et ceux qui respectent leurs valeurs. Dans une petite ville, des habitants se transforment peu à peu en rhinocéros. Les comédiens sont Sophie Archambault, Mathieu Boyce, Marie-Aude Giguère, Marie-France Juteau, Rose Lavoie, Natifa Medjkoune, Line Pauze, Jonathan Pellerin, Raymond Phaneuf, Joëlle Piette-Quirion et Angie Recchia.