Chambly : l’album Cabrel en blues pour Izzo Blues Coalition
La formation Izzo Blues Coalition, qui sera du Festival de blues de la Montérégie, à Chambly, sort l’album Cabrel en blues.
Izzo Blues Coalition (IBC), piloté par Tino Izzo, s’est lancé dans un exercice musical intriguant, soit reprendre des chansons de Francis Cabrel, sauce blues.
Contrairement à l’écriture riche et poétique de Francis Cabrel, les paroles des chansons blues sont généralement minimalistes. « Adapter Cabrel en blues, c’est mettre l’accent sur la musique sans pour autant renoncer à la force de ses mots. On a essayé d’être très respectueux en ce qui concerne les compositions, les textes et l’interprétation vocale, mais musicalement, je me suis laissé aller », mentionne au journal Tino Izzo. Le groupe réinvente les chansons intemporelles de l’icône française à travers le prisme du son blues-rock d’IBC. « La musique de Cabrel a toujours parlé à l’âme, déclare Tino Izzo. Ce projet consistait à honorer ce noyau émotionnel tout en l’intégrant dans notre propre univers blues. Nous ne voulions pas copier, nous voulions connecter. »
Une initiative spontanée
C’est Annie Major-Matte, chanteuse du quatuor, qui a proposé à ses collègues de faire une reprise d’une chanson de Cabrel. « Dans le local de répétition, ça a créé une étincelle instantanée », soutient M. Izzo. Le groupe s’est risqué à en faire une autre, puis une autre, jusqu’à ce que le projet s’impose de lui-même : un album complet.
L’album est disponible sur toutes les plateformes depuis le 27 juin dernier. On y retrouve quelques classiques revisités, notamment La Corrida, Encore et encore, Je l’aime à mourir et Je t’aimais, je t’aime et je t’aimerai. « Je suis très content du résultat. C’est un album que j’ai fait avec tant de plaisir. Je me suis amusé comme un fou et quand tu as du fun à faire un projet, ça se transmet dans l’œuvre à l’écoute », complète Tino Izzo, au sujet de l’album. En termes de productions antérieures, IBC compte également deux albums anglophones de chansons originales. Un troisième devrait voir le jour au début de l’automne.
Retour à la source
Tino Izzo est donc le meneur du IBC. Il fait équipe avec le batteur Bob Telaro, son partenaire de longue date, le bassiste chevronné, Domenic Romanelli, et Annie Major-Matte, une chanteuse à la voix taillée sur mesure pour le blues.
Izzo évolue dans la musique depuis une trentaine d’années, comme réalisateur et compositeur, principalement. À sa feuille de route, il marque la réalisation d’albums de Céline Dion, de Roch Voisine, de Garou, de Bobby Bazini et autres. Ce n’est pourtant qu’en 2018 qu’il a pris la décision de se consacrer complètement à son premier amour : le blues. « Ça a tout le temps été mon plan de match. J’ai toujours dit que les derniers chapitres de ma carrière seraient de retourner à cette source », raconte-t-il. Mettant sa tâche de réalisateur de côté, il a enfilé sa Fender Stratocaster 1961 et créé le projet.
« J’ai toujours dit que les derniers chapitres de ma carrière seraient de retourner à cette source. » – Tino Izzo
Métier de réalisateur
Le musicien a consacré la majeure partie de sa carrière à réaliser les albums des autres. « C’est de prendre leurs chansons et d’essayer de les faire aboutir et de les amener là où les artistes le souhaitent. J’essaie de réaliser leur vision », décrit-il.
À titre de compositeur, il a reçu de multiples commandes afin de créer des pièces musicales en fonction des attentes qui lui ont été livrées. Si, dans la musique anglophone, certains réalisateurs sont des superstars, c’est moins vrai au Québec. « Moi, j’ai toujours été quelqu’un qui souhaitait être loin des projecteurs. Je faisais mon travail incognito. C’est comme ça que j’aimais travailler », explique celui qui exploitait son studio à domicile.
Une musique estivale
IBC fait partie de la programmation du Festival de blues de la Montérégie, à Chambly. Il y sera en prestation le 3 juillet. « Ces festivals sont primordiaux pour le blues. C’est une musique estivale. Même sans être connaisseur, tu te promènes et tu entends, c’est attirant comme musique », considère le guitariste.
Bien qu’il joue de plusieurs instruments, la guitare demeure son accessoire de prédilection. Parallèlement à ces projets, il a proposé ses propres albums instrumentaux à titre de guitariste. À cet effet, il a reçu la prestigieuse mention du Billboard Choice Award. « C’est arrivé un peu par hasard. C’était dans la période où la musique New Age était populaire. L’album s’est promené en Amérique du Nord et en Europe », relate M. Izzo.
IBC jouera le 18 juillet au festival Au son du Moulin Blues et Gin, à Bécancour, le 9 août au ItalfestMtl, à Montréal, et le 2 octobre au Palace de Granby.