Chambly : la chanteuse Leí a été choisie par le rock
Leí sera au Pôle culturel de Chambly le 21 mars prochain. La chanteuse le clame : ce n’est pas elle qui a choisi le rock, c’est le rock qui l’a choisie.
« Le rock m’a choisie. C’est organique. C’est là que ma voix se situait », déclare naturellement Leí.
À Chambly, l’artiste incarnera Tina Turner dans la formation Simply Tina, groupe hommage à la légendaire chanteuse. « Je n’avais pas la confiance nécessaire. C’est elle qui m’a forgée. Le rock l’a aussi choisie », compare Leí. Elle tisse plusieurs parallèles entre la vie de Tina Turner et la sienne. « Elle a eu un gros impact sur moi », renchérit la chanteuse. Cinq musiciens accompagnent Leí dans ce projet.
Elle replonge dans les racines du rock, dans son essence pure avant d’être glamour. « Le rock, c’est la musique de tout le monde. Il a été mis dans une boîte, mais je veux le libérer, lui redonner le respect qu’il mérite », décrit celle qui se définit comme une fusion de Tina Turner, bien entendu, et de Joan Jett.
Sentiment de puissance
Ce n’est pas sous pression qu’elle habite la peau de l’illustre chanteuse. « Ça me donne plutôt un sentiment de puissance. Elle est mon énergie. On ne fait qu’une. Sur scène, ce qu’elle fait vient de son âme. C’est la même chose pour moi », situe Leí.
Depuis sa tendre enfance, l’artiste performe. Elle dit maintenant ne pas tenir compte de l’âge. « Si j’avais à te répondre, je te dirais que j’ai 12 000 ans », signale-t-elle en riant au journal.
Lancement de chanson
Son nouveau simple, No More, est en fin de production. Dans les semaines à venir, elle le lancera sur toutes les plateformes. Plus tard, la chanson sortirait sur un jeu court. Aussi, une vidéo pourrait suivre éventuellement. « La chanson parle d’aimer quelqu’un si fort que tu en détestes le sentiment. Tu désires en sortir sans le vouloir réellement », décortique la chanteuse.
Rock Fest pour la santé mentale
À plusieurs reprises, Leí a offert des prestations au Rock Fest pour la santé mentale. Elle appuie cette cause qui lui tient à cœur. « Il y a tant de gens qui souffrent, plus que jamais, d’enjeux mentaux. J’aimerais pouvoir enlacer tout le monde et leur dire que tout ira bien. Le moins que je puisse faire, c’est d’offrir un show et leur libérer un peu l’esprit », observe-t-elle.
Après ses performances, elle se nourrit des commentaires positifs de l’auditoire et de l’effet qu’elle a sur les spectateurs en les faisant danser.
Originaire de Trinité-et-Tobago
La chanteuse est née à Trinité-et-Tobago. Installée au Québec depuis une dizaine d’années, elle vit à Saint-Basile-le-Grand. C’est pendant ses vacances dans son pays d’origine avec son mari, qui l’aide avec sa carrière, qu’elle répondait aux questions du journal. « Je vous envoie de la chaleur », lance-t-elle, tout sourire, avant de raccrocher, laissant son interlocuteur au cœur de précipitations de neige.
Leí se produira également à Brossard et à Rimouski. Elle bouclera aussi le Festival de Sainte-Anne-de-Bellevue le 27 août.