Chambly : inciter à découvrir la littérature francophone

Durant tout le mois de mars, la bibliothèque de Chambly propose de découvrir ou de redécouvrir des auteurs francophones hors Québec grâce à l’événement Lisons franco!. L’occasion est donnée de voyager un peu plus loin que ses habitudes de lecture.

Chaque lecteur a son genre ou son auteur préféré. Durant le mois de mars, la bibliothèque de Chambly propose une programmation particulière avec l’événement Lisons franco!. « Chaque année, la bibliothèque sélectionne des documents et conçoit des thématiques littéraires variées, explique la Ville de Chambly. Dans le cadre du partenariat avec le Réseau BIBLIO du Québec pour le projet Voyage littéraire dans la francophonie, nous avons vu une occasion unique de mettre en avant une partie de notre collection au-delà des livres disponibles par prêts interbibliothèques. »

« Notre objectif est d’offrir une découverte littéraire hors du commun. » – Ville de Chambly

Valoriser la littérature francophone à cette période de l’année n’est pas une simple coïncidence, comme le rappelle la Ville de Chambly. « La thématique Lisons franco! s’inscrit également dans les Rendez-vous de la Francophonie, coïncidant avec la Journée internationale de la Francophonie, qui se déroulent toutes en mars. »

Ainsi, il sera possible de faire son choix parmi de nombreux auteurs qui ont enrichi la culture francophone. « La sélection mettra en avant des auteurs issus de la francophonie internationale, principalement en dehors du Québec, poursuit la Ville de Chambly. La majorité des romans québécois étant déjà identifiables dans notre collection par le symbole de la fleur de lys bleu, nous avons souhaité offrir un accent sur d’autres œuvres disponibles en prêt, enrichissant ainsi l’expérience littéraire de nos abonnés. »

Varier les plaisirs

Néanmoins, les auteurs québécois ont aussi d’autres occasions pour être mis en valeur. « De nombreux auteurs locaux méritent d’être mis en avant dans le cadre de nos thématiques littéraires, rappelle la Ville de Chambly. Toutefois, cette édition cible principalement des auteurs francophones hors du Québec. Pour les passionnés de littérature d’ici, nous les invitons à découvrir des auteurs québécois lors des Journées de la culture, en septembre, à la bibliothèque. »

Lisons franco! a pour but d’offrir aux lecteurs de nouveaux horizons littéraires et, pourquoi pas, de varier leur plaisir de lire.

« Notre objectif est d’offrir une découverte littéraire hors du commun en exposant des auteurs et des œuvres que nos lecteurs n’auraient peut-être pas envisagé de lire au quotidien, conclut la Ville de Chambly. Cette thématique permet à nos abonnés de découvrir des ouvrages souvent peu mis en lumière, tout en les invitant à voyager à travers les récits d’auteurs francophones de différents horizons. »