Chambly : élues pour décorer la Maison des aînés et alternative de Carignan

La compagnie chamblyenne Décor Lacelle a hérité du mandat d’habiller l’intérieur de la Maison des aînés et alternative (MDAA) afin que ses nouveaux résidents jouissent d’un environnement modernisé relativement à ce qu’ils ont connu en CHSLD.

Louise Lacelle, designer, et Christelle Joly, décoratrice, ont réalisé la décoration de la MDAA de Carignan, inaugurée officiellement le 23 mai dernier. Elles ont sélectionné tous les éléments de la décoration murale, cadres, miroirs, fresques et photographies. Elles ont aussi réalisé des bouquets et divers arrangements floraux pour chacune des huit maisonnées ainsi que pour l’espace d’accueil et les bureaux administratifs.

Ce sont les gestionnaires de la MDAA qui les ont approchées directement pour présenter le mandat souhaité. La construction de la résidence était bien avancée. La phase finale d’enjolivement s’imposait. « Il faut qu’ils se sentent comma à la maison », était le mot d’ordre.

Comprendre le public

Une décoration institutionnelle était écartée des scénarios. Après avoir effectué une visite du chantier afin de saisir l’espace, il fallait que les deux femmes comprennent le public appelé à fréquenter l’établissement. « Ces aînés entrent dans ces maisons dans une phase précise de leur vie. Il y a tout l’aspect humain déjà à comprendre », convient Mme Joly. Dans le choix des matériaux, la « douceur » a été prônée. Leur mission était d’apporter une touche chaleureuse et colorée. Du côté de la maison alternative, là où vivent des adultes ayant des besoins particuliers, la notion de sécurité a été à considérer dans le choix des matériaux. 

Les travailleurs qui fréquentent le lieu quotidiennement ont également été considérés. « C’est un concept multigénérationnel pour nous. On ne doit pas plaire qu’à un seul public. On doit trouver ce qui va faire le lien entre toutes ces générations », nuance Christelle Joly.

Des fleurs, mais pas trop

Après mûre réflexion, le duo de créatrices a proposé des planches d’inspiration. Dès les premières présentations, elles ont été adoptées, avec quelques ajustements. Salons, salles à manger, passages et chambres ont été vêtus de leur vision commune. La notion entourant l’aspect floral était importante, dans un juste équilibre. « On ne voulait pas que ça ait l’air d’un arrangement pour des funérailles », reconnaît Louise Lacelle.

Une ministre conquise

Plus de 40 maisons de ce genre ont poussé au Québec. En matière de décoration, il n’y a pas d’uniformité entre celles-ci.

« Après, c’est de donner un petit côté différent à chacune », raconte Louise Lacelle. La comparaison peut devenir tentante, d’un milieu de vie à un autre. « J’ai entendu la ministre (Sonia Bélanger, responsable des Aînés) dire que ça devrait être notre équipe qui fait toutes les autres (MDAA) », exprime en riant Louise Lacelle.

Est-ce que la réalisation d’un tel projet vient avec une pression? « Non, c’est un grand bonheur », résument à l’unanimité les deux femmes. 

Un rappel à Chambly

La MDAA effectue plusieurs rappels à Chambly. Des maisonnées portent le nom « Du Bassin » ou encore « Des Écluses ». Des photos de lieux clés de la ville ont été greffées à l’agencement. « Il fallait être en résonnance avec cet aspect », affirme Mme Joly.

Optant pour l’inspiration bohème ou contemporaine, les designers ont donné une personnalité propre à chaque maison, laissant une place importante aux créations végétales. « Pour nous, c’est mission accomplie », résument les complices. Louise Lacelle et Christelle Joly ont également décoré l’accueil pour l’inauguration. Les maisonnées qui ne sont pas encore habitées sont déjà décorées et n’attendent que l’arrivée des nouveaux résidents.