Chambly : découvrir Halloween
La migration en terre québécoise implique la découverte des fêtes locales. À l’heure de l’Action de grâce et de l’Halloween, certaines habitudes peuvent charmer… ou laisser indifférent.
La migration en terre québécoise implique la découverte des fêtes locales. À l’heure de l’Action de grâce et de l’Halloween, certaines habitudes peuvent charmer… ou laisser indifférent.
L’heure du midi a sonné. Ce qui est synonyme d’une pause déjeuner pour Noel Cruz Martinez, Carlos Gomes Salazar et Carlos Hernandez Osorio. Tous trois sont agriculteurs mexicains dans une ferme de la MRC de Rouville. » Cela fait cinq saisons que nous venons ici, souligne Noel Cruz Martinez. D’ailleurs, nous allons bientôt repartir au pays. On voit les décorations pour l’Halloween déjà, mais nous ne la fêtons pas. «
Le travail dans les champs se termine et l’Action de grâce est l’un des derniers jours où les trois hommes sont au Québec. » Mais on ne la fête pas, poursuit l’agriculteur. On a davantage fêté le 16 septembre, qui commémore le processus d’indépendance du Mexique. On a fêté cela dans notre entreprise avec beaucoup de plats. «
Si l’intégration est plus difficile avec des séjours de six mois, Teresa Ramirez, chargée de communications à Intégration compétences, est davantage ancrée dans la société québécoise, culturellement parlant. » Je suis mariée à un Québécois. Donc, on va manger dans sa famille lors des fêtes, explique la jeune Colombienne originaire de Bogota. Quand on arrive au Québec, c’est assez différent. On partage beaucoup de culture. En Colombie, on fait plus de fêtes pour manger et danser. Ici, les Québécois restent assis plus longtemps, parlent à table, jouent aux cartes, voire aux jeux de société. «
L’amour du déguisement
En rejoignant Chambly, Teresa Ramirez a découvert l’Halloween de ses propres yeux. » C’est amusant, car je connaissais cette fête uniquement à travers les films à la télévision en Colombie, sourit-elle. Néanmoins, les Colombiens aiment se déguiser à tout âge. Ici, c’est vraiment pour les enfants. J’aime bien donner des bonbons aux enfants. Mais lorsqu’ils passent à notre maison, on essaie de limiter les doses, car nous avons beaucoup de passages à la maison! «
Dans la rue, la Sud-Américaine reconnaît certaines personnes venant de son monde d’origine. » Il y a beaucoup de Latinos, ici, assure-t-elle. J’ai déjà vu une personne en robe de cumbia traditionnelle. On peut se déguiser en n’importe qui! «
Célébrée lundi, l’Action de grâce honore les récoltes abondantes et les bonheurs de l’année. Aux États-Unis, la fête de Thanksgiving est soulignée en novembre.
