Chambly : composer la musique malgré le handicap
Suzie Auclair, compositrice et guitariste québécoise primée internationalement, sera au Pôle culturel de Chambly, le 15 octobre. À travers son handicap, elle symbolise persévérance et ingéniosité.
La salle Emma-Albani accueille Suzie Auclair. Y seront présentées les œuvres pour guitare classique solo de la compositrice-guitariste.
Lauréate de nombreux prix internationaux prestigieux en composition en France, en Espagne, en Lituanie, au Danemark et en Grèce, Suzie Auclair est une musicienne reconnue sur le globe.
Étant atteinte d’une maladie génétique extrêmement rare des tissus conjonctifs qui lui cause maintenant des limitations physiques, elle ne peut pratiquement plus jouer de son instrument.
Interprétée par d’autres musiciens
Sur scène, ce sont donc quatre guitaristes qui prennent le relais. Il s’agit de Tariq Harb, Martin Verreault, Christ Habib et Karl Marino. À tour de rôle, ils interpréteront ses œuvres, tandis que la compositrice racontera au public son parcours, son inspiration et le défi de composer dans un contexte de handicap. « Pour les spectateurs, il s’agit d’une expérience artistique et humaine qui allie la sensibilité de l’art à l’impuissance reliée au handicap », décrit Mme Auclair.
Une dégénérescence inévitable
La maladie s’est manifestée dès l’enfance, mais en vieillissant, elle dégénère peu à peu et devient invalidante. Au quotidien, elle lui cause des subluxations, luxations, dislocations, entorses, tendinites, bursites, déchirures spontanées, étirements de ligaments, dystonie, etc., ceci partout dans le corps, sans oublier la douleur. « Étant donné que la guitare nécessite des mouvements répétitifs et de l’endurance musculaire, ça me crée des blessures multiples », raconte Mme Auclair au journal.
Composer et jouer tout de même
Elle relate que le défi a été de trouver comment faire pour composer et jouer dans cette situation où « c’est rendu impossible parce que mon corps n’y arrive plus ». Avec l’aide de différentes personnes, dont des orthésistes et des ergothérapeutes, elle a essayé pendant deux ans de mettre en place des outils pour l’aider à jouer de la guitare en se blessant moins. Orthèses, attelles, corset et vêtements compressifs ont notamment été mis à profit. « Tous ces supports m’aident un peu, mais je finis toujours par me blesser pareil », indique-t-elle. Elle fait savoir que, parfois, elle peut jouer, mais sur une courte période de temps. « D’autres moments, comme actuellement, je ne peux plus jouer du tout et, bien évidemment, cela me manque énormément », confie la musicienne.
Composer autrement
Avec persévérance, elle explore et réinvente sa façon de créer en musique, de composer et de jouer. Pour réussir à élaborer tout son corpus d’oeuvres pour guitare classique solo, qui représente une centaine de pages de musique, elle a dû composer davantage dans sa tête et moins sur sa guitare, comme elle avait l’habitude de le faire. « J’ai essayé d’aller le plus loin possible mentalement avec mes idées musicales, de structurer la forme, de faire évoluer mes mélodies, d’entendre l’harmonie, mes idées musicales, les contrepoints, les contrechants, etc., de façon à utiliser mon instrument moins souvent », mentionne Mme Auclair.
Patience et volonté
Elle y est parvenue avec patience et volonté, parce que « j’éprouve ce réel besoin de créer de la beauté en ce monde. Je trouve l’inspiration naturellement dans les expériences de la vie, des émotions, un sentiment, une douleur, la beauté autour de moi, la laideur autour de moi, l’espoir, la joie, la tristesse, et ainsi de suite. »
Elle ajoute qu’il est ainsi naturel pour elle de composer, malgré ses limitations physiques, car « la musique fait partie de moi depuis mon plus jeune âge ».
À propos de Suzie Auclair
Suzie Auclair est une guitariste classique, compositrice, arrangeuse et pédagogue du Québec. Elle se distingue à la guitare classique dès son jeune âge en remportant de nombreux concours dont, entre autres, le Concours de musique du Québec, où elle termine première en guitare classique à l’âge de 12 ans. Elle se produit comme soliste avec l’Orchestre symphonique de Québec alors qu’elle est âgée d’à peine 13 ans.
Elle détient un baccalauréat en musique – interprétation – guitare classique et un baccalauréat en enseignement collectif de la musique. Elle a également perfectionné son jeu instrumental en participant à plusieurs classes de maîtres avec de célèbres guitaristes tels que David Russel, Manuel Barrueco, Roberto Aussel, Alexandre Lagoya, Wolfgang Lendel, Jakob Lindberg, Stepan Rak, Olivier Chassain.
Beaucoup de prix et bourses
Lauréate de plusieurs prix et bourses, Suzie Auclair a remporté entre autres : la première place au Concours international de composition pour guitare classique Baltic Festival 2023 en Lituanie; le troisième prix mention spéciale/mention honorable au Concours international de composition Certamen Miguel Llobet 2024 en Espagne (parmi 54 oeuvres présentées provenant de divers pays d’Asie, d’Europe et des Amériques); la troisième place en composition au Festival international Drôme de guitares 2023 en France; le prix spécial des Éditions Bergmann lors du concours de composition international Aalborg Guitar Festival & Competitions 2023 au Danemark (parmi 40 œuvres présentées); la médaille d’argent lors de l’événement international Guitar Olympiad 2023 en Grèce dans la catégorie composition réunissant 112 pays et 350 guitaristes ainsi que la médaille d’or honorifique aux Paralympiques de la guitare 2023 en Grèce.
De plus, elle a été finaliste et a obtenu la cinquième place au 7e Concours international de composition pour guitare Fidelio d’Espagne 2023 Concurso de Composición para Guitarra Fidelio (parmi 45 œuvres présentées et 13 pays), ainsi que la sixième place lors de la 8e édition de ce même concours en 2024 (parmi 76 oeuvres présentées et 18 pays). Suzie Auclair a également été six fois boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec.
