Carignan : des contes adaptés à la ville
Carignan reçoit en septembre le festival À bouche que veux-tu!, organisé par La Grande Trappe. Trois contes sont au programme mettant en valeur la réalité des agriculteurs.
Pour la deuxième fois, le festival À bouche que veux-tu! se produit à Carignan. Le conteur Yoda Lefebvre explique le programme élaboré par la troupe La Grande Trappe. « Nous voulons faire un clin d’œil à la population agricole locale. Pour cela, nous présentons trois contes en rapport avec leur monde. »
Ainsi, plusieurs artistes défileront face au public pour lui faire découvrir différentes facettes de la réalité des agriculteurs. « On commence par un souper avec des recettes, sourit Yoda Lefebvre. Ensuite, nous partirons sur les terrifiantes histoires de contes de fées où se mêlent la vie et la mort. C’est une réalité agricole puisque les propriétaires de bêtes y sont souvent confrontés. Enfin, nous avons une conteuse assez provocatrice qui partira dans le domaine de l’amour. Des chaînes de télévision ont déjà diffusé des émissions à ce sujet, mais certains fermiers estiment que ce n’est pas toujours fidèle à ce qu’ils vivent. Ici, le résultat est aigre-doux, avec du romantisme, mais aussi de la détresse éprouvée par les cultivateurs. »
Le conte est souvent utilisé pour les jeunes. Pour le coup, Yoda Lefebvre y met un bémol. « Certains passages sont clairement pour les adultes, mais chaque personne du public fait elle-même le travail de s’imaginer l’histoire. Par conséquent, un enfant ne sera pas traumatisé. Aussi, la voix est l’instrument le plus modulable qui soit. Pour créer une ambiance, on peut jouer sur le débit, l’intensité, le roulement des mots ou la posture du conteur. »
Un décor unique
Le conte permet au public de voyager, et À bouche que veux-tu! n’échappe pas à la règle. « L’objectif est de procurer du plaisir, poursuit Yoda Lefebvre. Pour cela, il n’est pas nécessaire d’uniquement faire rire, mais de faire vivre d’autres émotions. Cela amène des contacts plus riches, nourris de moments d’apaisement et de bien-être. »
Le spectacle se déroulera à la Maison des Générations Ginette-Grenier, ce qui ne laisse pas Yoda Lefebvre insensible. « C’est une perle! Cette église a été construite par les citoyens de Carignan afin d’éviter de devoir se rendre à Chambly pour les messes. La population a lutté pour en garder la propriété. Nous avons voulu nourrir cet attachement-là! »
À bouche que veux-tu!, samedi 27 septembre à la Maison des Générations – Ginette Grenier, au 2079, rue Henriette, Carignan. Renseignements : 514 884-7729.