Ça va bien sonner!
Il est de Chambly et ses projets foisonnent. Noé Talbot, actuellement en studio pour l’enregistrement de son troisième enfant musical, a sorti parallèlement un album avec le groupe Super Punk.
En se transposant entre les oreilles de Noé Talbot un bref instant, il serait facile d’être essoufflé. L’homme ne tarit pas de projets et les aligne comme se succèdent les cônes orange sur une rue de grande métropole. Il est actuellement en studio dans le but d’enregistrer un nouvel album dont le titre demeure inconnu à ce jour. Savamment enregistrées par Frank Joly, dont la réputation n’est plus à décrire dans l’univers musical, ce sont 22 chansons que proposera le musicien pour, finalement, n’en sélectionner qu’une douzaine. Comme si cela ne suffisait pas, ce sont Vincent Peake (Groovy Aardvark et Grim Skunk), Antoine Lachance et Jessy Fuchs (Rouge Pompier) qui se succéderont pour réaliser l’album.
27 – C’est le nombre de minutes que durent les 22 chansons rassemblées de l’album de Super Punk.
« Ce sera un album diversifié, vacillant entre chansons assez smooth et chansons assez rock. Étant donné qu’il y a différents réalisateurs, ça va donner des couleurs différentes. J’ai une relation qui s’est terminée avec une ancienne copine en France. C’est venu teinter l’album. J’aborde aussi les ‘’mauvaises passes’’. Bien que l’album n’ait pas encore de nom, Remercier les accidents est ce vers quoi je m’enligne :sortir le mauvais moment et revoir le printemps qui arrive », décrit le musicien fraîchement trentenaire.
Si tout se déroule comme prévu, l’album devrait voir le jour autour du mois de février prochain. Comme promis par Frank Joly, il est possible de lire sur la page Facebook de Noé Talbot que « ça va bien sonner! »
Super Punk
Tel Houdini, Noé Talbot a plusieurs lapins dans son chapeau. L’un de ceux-ci est le groupe Super Punk, au sein duquel il chante à garde partagée et joue de la guitare. Le quatuor vient de propulser un album numérique se nommant Kim Jong Goes to Cégep, encore tout chaud sorti du four. Les 27 minutes musicales diluées sur 22 chansons (encore 22 chansons) ne sont pas sans rappeler les fameuses compilations Short Music for Short People, de la légendaire compagnie de disque Fat Wreck Chords, qu’ont connues les vieux punkrockers des années 90. L’album est ‘’dans ta face’’ et un sourire s’esquisse naturellement en imaginant les gars composer autour des thématiques élaborées brièvement, beurrées d’une trame musicale qui fait du bien aux fans du genre. J’veux pas être chauve, Depardieu, Je choisis mon cancer, Même Dieu n’aime pas ton groupe, etc., font entre autres partie des titres de chansons taquinant les tympans des auditeurs.
« Les chansons proviennent parfois d’une idée. En discutant en band, une phrase peut ressortir, on la trouve drôle et on en bâtit une chanson rapidement », dépeint Noé Talbot. L’album caresse au passage des références iconiques du punk rock telles que Blink-182, Milo du groupe Descendents, Sum 41 et plus encore.
Autre que Noé Talbot, le groupe Super Punk est composé de Stevo Rock (Chamblyen) aussi du groupe Kamakazi, Marc-Antoine Turgeon (Chamblyen) aussi du groupe Fortune Cookie Club et Ken Mallärinski (France) qui jouait dans Guerilla Poubelle auparavant. Concept jusqu’au bout, l’album est sorti le 11 septembre dernier.
Spectacles à venir
La vie culturelle reprenant timidement son cours, il est possible de voir Noé Talbot en prestation. Alma, Rouyn-Noranda, Chicoutimi, Trois-Pistoles et Rimouski sont des villes inscrites à l’itinéraire du chanteur dans l’optique où les régions demeurent accueillantes et ne ferment pas leurs frontières.