Des photos qui marquent l’histoire
Sophie Lapointe expose ses photos à La Loge Photo, des clichés qui parlent d’un temps historique écrit par une main pandémique.
En plein cœur de l’hiver 2021, du confinement et du couvre-feu, Sophie Lapointe, une photographe de Chambly, a bravé le froid et les tempêtes pour photographier la lumière dans la ville. Elle a parcouru plusieurs quartiers durant 12 soirées, regagnant toujours son domicile avant 20 heures, heure de couvre-feu. Membre du Club de photographie l’Iris de Chambly, elle a dû créer dans l’urgence sous cette contrainte temporelle. « On était en plein confinement avec un couvre-feu; il y a eu une époque que j’ai voulu marteler en tant qu’artiste », dit celle qui fait partie du Club depuis 2016. C’est après le souper, dans la froidure accompagnée d’une luminosité déclinante, que la photographe a arpenté les différents secteurs pour immortaliser la période. Bravant parfois pluie et tempête, elle a aussi été accompagnée d’une pleine lune enrichissant le moment.
Todd Hido est un photographe américain pour qui la transmission des sentiments via les photographies passe par la couleur. Dans le cadre d’un exercice ‘’à la manière de’’ proposé à l’Iris, Sophie Lapointe avait choisi Todd Hido. Inspirée, elle a décidé de poursuivre la démarche dans ce projet en faisant ressortir la lumière des maisons et des rues malgré la noirceur du moment. L’artiste est actuellement exposée à La Loge Photo, à Saint-Jean-sur-Richelieu. Sous le nom de LUMIÈRE, l’exposition permet de découvrir ses œuvres du 20 septembre au 3 octobre.
Défi de photographe
Plusieurs contraintes se présentent devant un photographe avant qu’il réalise de belles photos : climat, luminosité extérieure, accès au sujet, etc. « Le défi, c’est de s’exercer, c’est de sortir, d’en faire. Il faut trouver le temps. Aussi, sortir du lot et trouver son style, ce n’est pas facile », met en lumière la directrice de l’école Mountainview.
Caméra comparativement à téléphone mobile
Les téléphones mobiles sont de plus en plus performants pour saisir l’image. Un peu tout le monde se permet de jouer au photographe. Quel est l’avenir de l’appareil photo? « Je peux sortir de superbes photos avec mon cellulaire. En chemin, c’est plus léger et rapide. Mais je n’ai jamais imprimé en gros les photos prises avec mon téléphone. Je trouve encore que la qualité est moindre qu’avec une caméra », nuance Mme Lapointe.
Le vernissage de l’exposition LUMIÈRE a eu lieu le 23 septembre dernier à La Loge Photo.