La culture se redéconfine

Photo de Chloé-Anne Touma (Initiative de journalisme local)
Par Chloé-Anne Touma (Initiative de journalisme local)
La culture se redéconfine
Les spectacles et autres activités culturelles reprennent sur le territoire. (Photo : archives)

Alors que la réouverture des salles de spectacle est permise depuis le 7 février, les activités des établissements culturels de la région reprennent là où elles s’étaient arrêtées.

La réouverture des aires de restauration est autorisée depuis le 31 janvier sous certaines conditions. Mais pour les restos-pubs de Chambly, le bonheur des soirées musicales animées se faisait encore attendre.

Spectacles musicaux au resto

À la microbrasserie Délires et Délices, les spectacles des soirées du jeudi de 18h00 à 20h00 seront de retour dès la semaine prochaine. Au menu, on annonce la venue de deux chansonniers de pop country et folk, Annie Martin le 10 février, et Jonathan « Rossy » Rossignol le 17 février. En blues folk, c’est Riot qui animera la soirée du 24 février.

Au restaurant La Croisée des Chemins, on ouvre le bal des spectacles avec Tous les chemins mènent au JAZZ. À partir du 17 février, la formation chamblyenne JPS Band viendra insuffler, une fois par mois, des pièces historiques du Jazz ancien et moderne en plus de compositions. On promet également la venue d’invités spéciaux, incluant des vedettes locales pour s’accorder avec eux.

« Nous sommes très heureux de vous annoncer (enfin!) la reprise de nos activités! » – Café-Théâtre de Chambly

Entre galerie et musée

La Galerie de Miss Rey lancera également sa réouverture dès le 11 février, avec son premier événement de l’année, le mariage entre une exposition de l’artiste Dan Nadon, Les Joyaux DN, et la dégustation de chocolats signés FG Chocolatiers. Il est possible de se procurer des billets de l’événement, baptisé « Porto-Choco avec le coeur », sur le site web de la Galerie. Les profits seront remis à l’organisme POSA Source des Monts pour son projet de maison d’hébergement. L’exposition Les Joyaux DN sera proposée jusqu’au 30 mars.

Jusqu’au 14 février, le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire vous invite à vous imprégner des huit propositions d’artistes sélectionnés dans le cadre  de BIENNALE du DESSIN – Résilience.

Au théâtre

« Nous sommes très heureux de vous annoncer (enfin!) la reprise de nos activités! », a annoncé, le 3 février dernier, le Café-Théâtre de Chambly. On y présentera la comédie Le Vérificateur, dès le 18 mars, à capacité réduite de 40 places par soir, à moins d’assouplissements additionnels d’ici là. « Pendant notre absence, nous avons modernisé la billetterie et le tout se passe désormais 100% en ligne », a indiqué son administration.

Au Pôle culturel de Chambly, on propose, dès le 23 février, plusieurs représentations du spectacle documentaire Mononk Jules, héros autochtone du vingtième siècle. L’auteur, dramaturge et marionnettiste Jocelyn Sioui y raconte l’histoire de son grand-oncle et de faits méconnus de l’histoire autochtone du 20e siècle. Entouré d’écrans et de maquettes qui s’animent de personnages historiques et d’images, Jocelyn Sioui nous emmène au fond d’une boîte d’archives d’où l’on ressort changé.

Un peu plus loin, la troupe de théâtre L’Arrière scène, à Beloeil, propose Le Conte du littoral.

Question aux lecteurs :

Quelle activité culturelle vous a le plus manqué parmi celles suggérées?

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
La Galerie de Miss Rey
La Galerie de Miss Rey
9 mois

Cliquer sur le lien en caractères rouges pour voir les détails du Porto-Choco avec le cœur. Merci à la journaliste pour cette merveilleuse chronique au sujet de la culture dans notre belle région!