Création d'une police à Mercier : un précédent pour Chambly?

Par Annabelle Baillargeon
Création d'une police à Mercier : un précédent pour Chambly?

POLITIQUE. La Ville de Mercier pourra se créer son propre corps de police, grâce à l’accord du ministre suppléant de la Sécurité publique, Pierre Moreau. Si Chambly ne jouit pas du même traitement, le maire Denis Lavoie croit que le ministère devra être c

Pour justifier le feu vert donné à Mercier, le ministre Moreau indique que la Ville a «suivi à la lettre le processus de création de sa propre police » et qu’il « appartient aux villes de déterminer les modalités selon lesquelles elles fourniront les services policiers requis par la Loi sur la police. »

Dans un document dont Chambly a obtenu copie, préparé par des fonctionnaires pour guider la ministre Lise Thériault, alors ministre de la Sécurité publique et responsable du dossier, on indique que les principales étapes de création qui concernent la Ville ont toutes été réalisées.

« La ministre n’a pas le pouvoir de substituer son choix à celui de la Ville et doit respecter celui-ci. Elle ne peut que s’assurer du respect des dispositions de la loi et de la conformité du processus aboutissant à la consécration de ce choix », conseille-t-on dans le même document.

« La ministre a ignoré les recommandations de ses conseillers et choisit délibérément de ne pas tenir compte du droit en vigueur », s’insurge le maire Denis Lavoie.

Le document nuance toutefois ses propos, en mentionnant éprouver certains doutes quant à la capacité de respecter le budget estimé pour la création du futur corps de police municipale.

Des critiques que le maire rejette du revers de la main, rappelant être la Ville la mieux gérée du Québec selon le Palmarès des hautes études commerciales.

« Le plus odieux, c’est que Québec n’injecte pas un sou dans une desserte policière! Nous n’accepterons jamais d’être des citoyens de second niveau », déclare le maire.

Mentionnons que la population de Chambly est deux fois supérieure à celle de Mercier et compte ainsi le double de ses moyens.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires