Création du conseil d’administration du Centre de services scolaire des Patriotes

Création du conseil d’administration du Centre de services scolaire des Patriotes
La loi sur l’instruction publique déposée par Jean-François Roberge a mis fin au mandat des commissaires scolaires francophones le 8 février dernier. (Photo : archives)

Le Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP) est en appel de candidatures pour son conseil d’administration.

La loi 40, nommée par certains syndicats comme étant la réforme Roberge, a évincé les commissaires élus. Ceux-ci sont remplacés par un conseil d’administration composé de quinze membres, soit cinq membres des comités de parents, cinq membres du personnel scolaire et cinq représentants de la communauté.

Le (CSSP) lance son appel de candidatures visant à combler les 15 postes d’administrateurs de son conseil d’administration. Les membres de la communauté qui satisfont aux critères d’admissibilité ont jusqu’au 28 septembre pour soumettre leur candidature. Le conseil entrera en fonction à partir du 15 octobre.

Composition du conseil d’administration

Le conseil d’administration du CSSP sera composé de personnes compétentes, aux profils diversifiés et reconnues par leur milieu.

Le président et le vice-président seront désignés parmi les membres parents lors de la première séance publique du conseil d’administration. La date sera annoncée ultérieurement.

Un investissement à prendre au sérieux

Mission
La mission d’un centre de services scolaire est de soutenir les établissements d’enseignement, de les accompagner en leur rendant accessibles les biens et services et en leur offrant les conditions optimales leur permettant de dispenser aux élèves des services éducatifs de qualité. Pour ce faire, le centre de services scolaire organise les services éducatifs offerts dans ses établissements et s’assure d’une saine gestion des fonds publics.

Engagement
L’engagement des membres du conseil d’administration se traduira annuellement par 55 à 70 heures de travail en préparation et en participation à des comités de travail et à des séances publiques au cours desquelles sont adoptés les orientations et les grands encadrements de l’organisation ainsi que le budget. Environ six séances du conseil d’administration et trois ou quatre rencontres de comité de travail sont prévues chaque année, en soirée.

Qui peut poser sa candidature pour en être membre?

Parents et employés
Le parent d’un élève domicilié sur le territoire du CSSP qui est membre d’un conseil d’établissement ainsi que représentant au comité de parents peut se porter candidat, de même qu’un employé qui est membre d’un conseil d’établissement, d’une direction d’établissement et un membre du personnel d’encadrement. Les personnes admissibles recevront les documents de mise en candidature de la part du directeur général.

Représentants de la communauté
En plus d’être domiciliés sur le territoire du CSSP et de ne pas être membres du personnel, les représentants de la communauté doivent poser leur candidature pour l’un ou l’autre des cinq profils suivants.

– Détenir de l’expérience en matière de gouvernance, d’éthique, de gestion des risques ou de gestion des ressources humaines

– Détenir de l’expérience en matière financière ou comptable ou en gestion des ressources financières ou matérielles

– Être issu du milieu communautaire, sportif ou culturel

– Être issu du milieu municipal, de la santé, des services sociaux ou des affaires

– Être âgé de 18 à 35 ans

Comment présenter une candidature?

Tous les détails et le formulaire dans le but de soumettre une candidature pour les représentants de la communauté sont publiés au csp.ca. (JCN)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires