CPE : mille noms en attente

Photo de Jean-Christophe Noël
Par Jean-Christophe Noël
CPE : mille noms en attente
La nouvelle installation d’un CPEsera à proximité de l’école De Salaberry. (Photo : Jean-Christophe Noël)

La Ville de Chambly a annoncé l’implantation d’une nouvelle installation de Centre de la petite enfance (CPE) à proximité de l’école De Salaberry, permettant l’intégration de 80 enfants de 0 à 5 ans ainsi que le réaménagement complet du parc Hertel.

Ce sont environ 1 000 noms qui se trouvent sur la liste d’attente. C’est ce que déclare Mélanie Gauthier, directrice générale (DG) du CPE Franquette la grenouille, qui compte déjà deux installations à Chambly. C’est elle qui chapeautera le nouveau projet. De ces 1 000 noms, 700 viennent de Chambly alors que les autres sont issus de villes avoisinantes. « Il y en a (gens de la liste) qui n’auront jamais de place, malheureusement », convient Mme Gauthier.

La DG du CPE ajoute que Chambly a été identifiée comme « étant une région suffisamment développée au niveau des CPE ». Elle renchérit, par contre, précisant que son argumentaire diffère de cette affirmation. « On va faire des démarches éventuellement auprès du Ministère pour développer d’autres services pour Chambly. » Elle reçoit quotidiennement trois ou quatre appels de familles sollicitant une place pour leur enfant. Par année, sur 80 places, ce sont une quinzaine de nouveaux enfants qui entrent au CPE.

« Il y en a qui n’auront jamais de place, malheureusement. » – Mélanie Gauthier

« On s’attend à ce que de nouvelles petites familles viennent s’installer à Chambly. Ça s’inscrit dans ces prévisions où il faut répondre aux besoins », dit la mairesse, Alexandra Labbé, relativement à la démographie grandissante de Chambly.
Parmi les 80 places disponibles, 20 seront allouées aux poupons, tranche d’âge où le besoin est criant. Les travaux du CPE devraient s’amorcer dès novembre 2022. Il s’agit d’un investissement de quelque 1 800 000 $, qui engendrera la création d’une vingtaine d’emplois. L’ouverture est, quant à elle, projetée pour le mois de juin 2023.

L’ajout de l’immeuble s’inscrit dans l’annonce qu’avait faite le député de Chambly, Jean-François Roberge, au nom de son collègue le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, en septembre dernier. La création de 400 places supplémentaires en services de garde éducatifs à l’enfance (SGEE) dans la circonscription de Chambly avait été alors dévoilée. Le bâtiment aura une superficie de 7740 pieds carrés, sur un terrain de 40 000 pieds carrés vendu par la Municipalité au ministère de la Famille. « Le conseil s’est engagé à réinvestir, ce qui finance le réaménagement du parc Hertel. C’est à coût nul pour nos citoyens », souligne Jean-François Auclair, directeur général de la Ville de Chambly.

Réaménagement du parc Hertel

La superficie du parc Hertel sera réduite de moitié afin d’accueillir le CPE. Il passera d’une superficie de 81 515 pieds carrés à 41 515 pieds carrés. Le projet en est à l’étape de réflexion. Des consultations citoyennes auront lieu postérieurement au sujet du rafraîchissement des lieux. Une période approximative d’un an est à prévoir pour les plans et devis, avant d’amorcer la réalisation du projet. « Il y a beaucoup d’amour à apporter à nos parcs dans les prochaines années, dont celui-là, qui sera réaménagé pour les circonstances », a concédé, lors de l’annonce, Sophie Martel, directrice adjointe du Service loisirs et culture de Chambly.

La Ville de Chambly échange avec le Centre de services scolaire des Patriotes et l’école De Salaberry afin de travailler conjointement au réaménagement du parc-école, qui serait complémentaire au parc Hertel. Cette option permettrait de partager les coûts de certains équipements; d’optimiser les aménagements liés à la refonte du parc; de répondre aux différentes clientèles, notamment les élèves de l’école et l’ensemble des résidants du quartier.

Dans l’erre d’aller, la rue Hertel sera refaite. Deux débarcadères sont prévus afin que les manœuvres des véhicules se fassent en toute sécurité dans le secteur.

Partager cet article