400 places seront ajoutées dans les milieux de garde à Chambly et Carignan

Photo de Chloé-Anne Touma | Initiative de journalisme local
Par Chloé-Anne Touma | Initiative de journalisme local
400 places seront ajoutées dans les milieux de garde à Chambly et Carignan
400 places supplémentaires seront ajoutées aux CPE de Chambly et Carignan. (Photo : archives)

Bonne nouvelle pour les jeunes parents qui retournent au travail. Pour répondre à la pénurie de places en milieu de garde, le gouvernement du Québec annonce la création de 400 places supplémentaires dans les CPE de Chambly et Carignan.

Pour mieux répondre aux besoins de garde grandissants, le député de Chambly et ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, a annoncé, au nom de son collègue le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, la création de 400 places supplémentaires en services de garde éducatifs à l’enfance (SGEE) dans la circonscription de Chambly.

Au Québec, ce sont 9014 places qui viendront combler le besoin dont ont témoigné plusieurs parents au travers de grèves et de cris du cœur depuis le début de la pandémie.

Rappelons qu’une pétition avait été lancée par le mouvement Ma place au travail, qui s’était invité à l’Assemblée nationale en mai dernier afin de faire reconnaître « la crise liée à la pénurie de places en services de garde », et revendiquer des mesures concrètes pour la valorisation des métiers de la petite enfance. Avec cette annonce, le gouvernement du Québec entend répondre à la crise, et indique qu’il « double ainsi le nombre de places annoncées en octobre dernier lors du lancement d’un appel de projets de 4 359 places ».

« Je crois vraiment que les beaux jours sont devant nous (…) » – Jean-François Roberge

Pour cinq CPE de Chambly et Carignan

Ce sont cinq projets qui seront réalisés dans la circonscription de Chambly, dans un délai maximal de 24 mois. 80 places seront ainsi ajoutées dans chacun des CPE suivants : La Boîte à Soleil, Franquette La Grenouille, 9265-8822 Québec Inc., Gestion Les Petites Étoiles  et Garderie Coucou Caribou.

« Une seconde installation aux couleurs de La Boîte à Soleil verra le jour d’ici 2023 et comptera 20 places poupons et 60 places pour les 18 mois à 5 ans », a confirmé le CPE.

« En tant que députe de Chambly, je rencontre beaucoup de personnes, dont évidemment des parents, qui m’ont fait part de leur difficulté à trouver un service de garde éducatif à l’enfance pour leur enfant. L’annonce d’aujourd’hui me ravit puisque mes concitoyennes et concitoyens auront bientôt du renfort pour les soutenir dans leurs responsabilités parentales et surtout, offrir un environnement de qualité pour leurs tout-petits. Je crois vraiment que les beaux jours sont devant nous et j’ai bien hâte de rencontrer de nouveau ces parents pour partager leur joie et leur satisfaction devant ces nombreuses nouvelles places », a commenté M. Roberge.

Question aux lecteurs :

Comment accueillez-vous cette nouvelle?

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires