COVID-19 : vaccination des 12 -17 ans

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
COVID-19 : vaccination des 12 -17 ans
Christian Dubé, ministre de la Santé. (Photo : CPAC)

Aujourd’hui, 365 642 personnes ont été infectées par la COVID-19 au Québec depuis le début de la pandémie, c’est une augmentation de 662 personnes dans les dernières 24 h. Ce sont 8 nouveaux décès qui ont été rapportés lors de cette même journée. Le bilan évolue à 11 066 morts dans la province. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 1 346 130 de personnes qui ont contracté le coronavirus. Les décès sont au nombre de 25 104 depuis le début de la pandémie.

« Nous avons eu le feu vert du comité d’immunisation pour valider la vaccination pour les 12 ans et plus. Lors des essais cliniques, après 2 doses de vaccin, l’efficacité est de près de 100 % pour les 12 – 17 ans qui représentent 530 000 jeunes au Québec », a annoncé Christian Dubé, ministre de la Santé.

Plusieurs étapes
La période de vaccination pour cette catégorie d’âge se fera en plusieurs étapes du 25 mai au 23 juin.
– Le 21 mai : il sera possible de se faire vacciner sur deux sites de vaccination en famille et en voiture au circuit Gilles Villeneuve et à l’aéroport Dorval.
– Le 27 mai : dans les centres de vaccination.
– À partir du 7 juin : en milieu scolaire.
« Pour les deuxième dose, elles se donneront majoritairement au mois d’août, avant la rentrée scolaire », a précisé M. Dubé.

Le ministre a rappelé que l’objectif était d’atteindre 75 % de personnes vaccinées dans chacune des tranches d’âge. Il en a profité pour rappeler que les 18-44 ans étaient en retard. « Il reste encore 360 000 vaccinations qui n’ont pas été faite pour atteindre l’objectif des 75 %. »

Il a d’autre part rappelé que le plan de déconfinement ne fonctionnerait qu’à la condition « d’une bonne couverture vaccinale et d’une bonne situation épidémiologique. »

Le ministre de l’Éducation et député de Chambly, Jean-François Roberge, a indiqué que les modalités à respecter pour le bal des finissants seront bientôt annoncées. En ce qui concerne les vaccins, il a rappelé qu’il faudra « les formulaires de consentement des parents pour les enfants de moins de 14 ans. Le réseau de l’éducation pourra coordonner les transports vers les lieux de vaccination. »

Les 16 ans et plus pourront se faire vacciner dans les centres de vaccination même le soir et la fin de semaine dès le 25 mai.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires